Les incroyables vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un véritable concentré de bienfaits.
Le vinaigre de cidre est un véritable concentré de bienfaits.
Le vinaigre de cidre serait-il l'un de nos meilleurs alliés santé ? Oui, si l'on en juge par le nombre infini de ses vertus.
A lire aussi
Les incroyables bienfaits de l'huile de moringa, la nouvelle huile de coco
News essentielles
Les incroyables bienfaits de l'huile de moringa, la...

Le vinaigre de cidre était l'un des produits-phares de la pharmacie du célèbre Hippocrate. Et il faut dire que cet élixir de jouvence recèle bien des vertus dont on aurait tort de se priver.

Vinaigre de cidre bio sur Amazon

Une perte de poids sur le long terme

2 kilos de moins, c'est déjà ça de pris!
2 kilos de moins, c'est déjà ça de pris!

Résultat de la fermentation du cidre de pomme, le vinaigre de cidre a des vertus amincissantes. Il ne s'agit évidemment pas d'une solution miracle, mais plutôt d'un léger coup de pouce. Une équipe de recherche japonaise, qui s'est intéressée à la question en 2009, a mené l'expérience sur plusieurs adultes atteints d'obésité.

Alors qu'un groupe a ingéré quotidiennement deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pendant 12 semaines, le second échantillon de patients, a dû se contenter d'une boisson placebo. Résultat des courses : les personnes du premier groupe accusent une perte de poids de 2 à 4 kilos, quant aux autres, ils ont continué à faire du surplace.

Et il ne sont pas les seuls à s'être penchés sur le sujet. D'autres recherches suggèrent également que la consommation de petites doses de vinaigre de cidre avant de passer à table permettrait de faire monter le taux de sucre dans le sang et ainsi, réduire la réponse glycémique de l'organisme de 20 à 40%. Bref, on se sent tout de suite moins affamé...

Un plus en cas de diabète

En régulant ainsi le taux de glycémie, le vinaigre de cidre peut s'avérer être un véritable plus quand on est diabétiques. Selon les résultats d'une étude américaine publiée dans le journal spécialisé "Diabetes care", sa consommation régulière aurait un impact certain sur les personnes atteintes de diabète.

Lors de cette expérience, des sujets prédiabétiques et d'autres malades atteints de type 2, ont bu une solution à base de vinaigre de cidre avant leur repas. Après coup, leur taux de glycémie augmentait beaucoup moins qu'à la normale, avec 34% d'amélioration chez les prédiabétiques et 19% chez les diabétiques de type 2. Mais attention, cela ne remplace absolument pas la prise d'un traitement médical.

A noter : la formule donnée à ces patients contenait 25 millilitres de vinaigre de cidre, 40 millilitres d'eau et une cuillère à thé de saccharine.

Une meilleure digestion

Les digestions difficiles c'est terminé, grâce au vinaigre de cidre.
Les digestions difficiles c'est terminé, grâce au vinaigre de cidre.

Selon le docteur David S. Ludwig, professeur de nutrition au sein de la prestigieuse université de Harvard, consommer du vinaigre de cidre aurait aussi des effets bénéfiques sur la digestion. Interrogé par le New York Times, il explique :

"Le problème principal de nos régimes modernes, c'est que les glucides que nous mangeons sont absorbés de manière trop rapide. Notre d'insuline et de glucose fait alors une poussée monumentale dans l'organisme, pour mieux retomber à peine quelques heures plus tard".

En résumé, moins on mange de fibres, plus on ingère d'aliments gras et plus la digestion est difficile pour l'estomac, qui doit travailler d'arrache-pied. Sans compter la sensation de satiété aussitôt volatilisée, qui nous donne rapidement envide grignoter.

Pour ralentir ce processus, le docteur Carol Johnson, directrice adjointe du programme de nutrition de l'Université d'Arizona, détaille les fascinantes capacités biologiques du vinaigre de cidre : "Le vinaigre absorbe les amidons et en libère certains sous forme de fibres".

Guérir les coups de froid

Le vinaigre de cidre est très efficace contre les coups de froid.
Le vinaigre de cidre est très efficace contre les coups de froid.

Le vinaigre de cidre est un excellent antiseptique. Au moindre coup de froid du type rhume, ou mal de gorge, on peut ainsi se concoter une formule maison : versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau chaude et faites des gargarismes avec 4 fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes.

S'il s'agit d'un cas plus avancé comme une grosse grippe par exemple, alors essayez plutôt cet autre remède maison. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et 80 millilitres de vinaigre de cidre et buvez-en une cuillère à soupe toutes les 4 heures environ, jusqu'à disparition des symptômes.

Soulager les douleurs musculaires

Qu'il s'agisse de courbatures, de contractions musculaires ou de rhumatismes, le vinaigre de cidre peut aider à détendre les tensions. La technique la plus agréable reste encore de se plonger dans un bon bain d'eau chaude et d'y verser deux grands verres de vinaigre de cidre. Pour plus d'efficacité, on rajoute une poignée de sels de bain.

Sels de bain de la mer morte Kneipp, 3,62 euros sur Amazon

Apaiser les coups de soleil

Pour soulager la douleur, il suffit de diluer un peu de vinaigre dans un fond d'eau et d'imbiber son coton avec, avant de le passer doucement sur le coup de soleil.

Précaution d'emploi

S'il est avéré que le vinaigre de cidre peut être excellent pour la santé, sa consommation doit rester modérée. Pour éviter le surdosage, les médecins recommandent de se contenter de diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau, une fois par jour et de le boire en attaquant un repas. En cas d'excès, vous risqueriez d'endommager l'oesophage et l'estomac.

Surtout, on n'oublie pas de diluer son vinaigre de cidre à de l'eau avant d'en boire.
Surtout, on n'oublie pas de diluer son vinaigre de cidre à de l'eau avant d'en boire.
À voir
Aussi