Les rainbow teeth, la tendance de trop ?

Publié le Vendredi 02 Novembre 2018
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Rainbow teeth, la tendance de trop ?
Rainbow teeth, la tendance de trop ?
Instagram se prend d'affection pour une nouvelle mode qui nous laisse perplexe : les dents arc-en-ciel. Pourquoi un tel engouement ? On ne sait pas vraiment non plus.
À lire aussi

Les tendances vont et viennent sur les réseaux sociaux et quand on repense à la plupart d'entre elles, on se dit qu'on aurait potentiellement pu se laisser tenter plus d'une fois. Même les couleurs de cheveux les plus improbables ont déjà remis en question, l'espace d'un quart de seconde, le pacte passé avec nous-même sur lequel on a juré de ne pas toucher à notre couleur... une nouvelle fois (on se souvient encore, non sans traumatisme, du châtain qui avait viré au roux-blond-verre avec la piscine et le soleil, en 2012).

Cette fois-ci, le monde impitoyable de la beauté ne propose pas de coloration à nos cheveux, mais à nos dents - et là, on peut s'accorder à dire qu'une limite a clairement été franchie.

Des dizaines de selfies de femmes et d'hommes, apparemment très heureux·ses puisqu'ils ne peuvent pas s'empêcher de sourire, ont débarqué sur Instagram, exposant des dents rectilignes... bleues, violettes, argentées ou roses. Les rainbow teeth ou les chrome teeth, selon de quelle école on se revendique, se débarrassent de la mode du sourire bright zéro défaut en plusieurs posts esthétiquement très léchés.

C'est la marque américaine CHROM qui est à l'origine de cette nouvelle lubie et qui assure dans la bio de son compte Instagram que chaque produit dure 24 heures. Alors si on a des doutes quant à la crédibilité ou à la longévité de la tendance, on se dit quand même que l'imagination de certain·es devrait être stoppée nette.

Déjà parce qu'écologiquement parlant, on n'est pas sûre que les produits de coloration des canines soient extrêmement éthiques, et ensuite parce que côté pratique, comment fait-on concrètement pour ne pas effacer la moitié de la teinte quand on se sustente, voire quand on roule des pelles à sa moitié ?

On aurait tout de suite l'air beaucoup moins malin avec une demi rangée de dents turquoise au lieu de l'effet homogène escompté. Heureusement, CHROM a réponse à tout et assure que le vernis à dents ne s'efface pas quand on mange. Bon...

On ne vous conseillera pas vraiment de craquer, mais si vous le faites, évitez de trop avoir recours à votre bouche par prudence.

On vous laisse tout de même vous faire votre propre idée sur la question... Et on attend vos retours avec hâte.