Les régimes ne marchent pas, c'est (enfin) scientifiquement prouvé

Publié le Jeudi 11 Juin 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Les régimes ne servent à rien, c'est scientifiquement prouvé
Les régimes ne servent à rien, c'est scientifiquement prouvé
Pendant 20 ans, une chercheuse américaine s'est penchée sur nos habitudes alimentaires. Aujourd'hui, elle dresse un constat qui pourrait bien tous nous soulager juste avant l'arrivée de l'été : les régimes ne marchent pas.
À lire aussi

On a ingurgité des tonnes de protéines avec le régime Dukan, on a éliminé les glucides avec le régime Atkins, et on a même accordé notre confiance au régime paléolithique, qui préconise de se nourrir comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Bref, entre deux plats Weight Watchers, on peut dire qu'on a quand même tenté pas mal de choses, avec des résultats plus ou moins approximatifs. Et ces résultats de nos semaines intensives de diète justement, c'est que qui intéresse la chercheuse américaine Tracy Mann. Pendant plus de 20 ans, cette enseignante en psychologie à l'université du Minnesota a conduit des études sur nos comportements alimentaires, et assure aujourd'hui sans sourciller que les régimes ne marchent pas.

Alors qu'elle vient de sortir le livre "Secrets From The Eating Lab" , la chercheuse a longuement expliqué au Washington Post pourquoi suivre un régime est voué à l'échec. Selon elle, la plupart des personnes estiment que tout est une question de volonté et de self control, quand en fait, ce sont les changements biologiques dans notre corps qui nous poussent à nous jeter sur un plat de pâtes carbonara après 3 semaines à vivre de salade verte et d'eau fraîche. Elle indique :

"D'abord, c'est neurologique. Quand vous suivez un régime, vous vous mettez à remarquer beaucoup plus la nourriture. En gros, votre cerveau devient obsédé par la nourriture, surtout si elle semble appétissante. Mais vous, vous ne remarquez pas ce qui est en train de se passer. Les aliments qui vous tentent prennent de la valeur. Plus vous cherchez à résister, plus il devient difficile de résister. (...) Ensuite, votre métabolisme ralentit. Votre corps commence à utiliser les calories de la manière la plus efficace possible. Cela peut-être une bonne chose si vous êtes en train de mourir de faim. Mais c'est mauvais si vous cherchez simplement à perdre du poids, parce que vous allez stocker les calories sous forme de graisse".

Attention à la lune de miel nutritionnelle

Selon Tracy Mann, les changements biologiques que vit notre corps ne sont pas les seuls problèmes. Elle estime en effet que nous nous mettons souvent en tête qu'un régime s'arrête après la fin de la période de restriction. Elle parle ainsi d'une lune de miel nutritionnelle durant laquelle on se sent bien puisque notre diète a été couronnée de succès. Malheureusement, ce moment est en fait la première étape d'un processus plus long qu'on laisse tomber en cours de route. Pour la chercheuse, nous devons néanmoins arrêter de nous blâmer : "Quand les gens perdent du poids grâce à un régime, ils parlent de succès. Si les kilos reviennent, ils ne disent pas que c'est la faute du régime, ils disent que ce sont eux qui sont en cause. Mais c'est faux, c'est justement ça le principe premier d'un régime".

Avoir de la volonté ne sert à rien

La chercheuse met également un point d'honneur à expliquer qu'avoir de la volonté ne sert à rien dans le cadre d'un régime. Surtout qu'au final, notre corps ne nous récompense jamais pour notre acharnement. Elle donne l'exemple suivant :

"Imaginons que vous participez à une réunion et qu'une personne apporte une boîte de beignets. Si vous êtes au régime, vous devez résister au beignet. Cela demande beaucoup, beaucoup de self control. Vous allez peut être résister à la tentation 20 fois. Mais si vous craquez à la 21e fois, votre volonté n'aura servi à rien. Si vous finissez par manger le beignet, vous n'obtenez aucune compensation pour avoir résisté aussi longtemps. Dans d'autres domaines, vous pourriez obtenir un A+. Mais en ce qui concerne la nourriture, vous obtenez un F".

En conclusion, Tracy Mann estime que les personnes qui réussissent à pratiquer un régime sur le très long terme et à vivre sous leur poids normal ne seraient que 5% : "Ils y arrivent en dévouant chaque minute de leur vie au fait de rester au poids qu'ils désirent. En gros, ils vivent leur vie comme des personnes affamées, luttant en permanence contre la biologie et l'évolution". Pour elle, mieux vaut viser un objectif atteignable et sain en restant tout simplement dans la limite inférieure de sa fourchette de poids.