Les Tamagotchi sont de retour : carton annoncé chez les enfants (et les grands) ?

Une nouvelle game de Tamagotchi bientôt en vente en France.
Une nouvelle game de Tamagotchi bientôt en vente en France.
Les Tamagotchi font leur grand retour en France ce 25 octobre. Vingt ans après leur succès planétaire, le petit gadget électronique des années 90 revient en six coloris dans les magasins JouéClub. Explications.
A lire aussi
Cette tendance coiffure très 90's fait son grand retour
News essentielles
Cette tendance coiffure très 90's fait son grand retour

Après la mini Nintendo et le Nokia 3310, c'est au Tamagotchi de faire son grand retour. Cette petite créature virtuelle, enfermée dans un oeuf coloré, qu'il faut choyer pour la maintenir en vie, fera son grand retour ce 25 octobre. De quoi vous rappeler des souvenirs si vous étiez à l'école dans les années 90. A l'époque, ce petit gadget électronique avait envahi les cours de récréation. Selon les chiffres fournis par le fabriquant Bandai Namco et publiés par Clubic, il s'en était vendu 76 millions d'exemplaires dans le monde.

Vingt ans après, Bandai Namco remet ça. Le Tamagotchi – contraction d'"oeuf" et "ami" en japonais – sera commercialisé en nombre limité puisque 8500 exemplaires seulement, seront mis en vente en France et uniquement dans les magasins JouéClub, pour une douzaine d'euros. Six coloris seront disponibles et leur taille sera plus petite que ceux que vous attachiez à vos trousses en 1997. Le principe en revanche, reste le même.

Le Tamagotchi, un jouet éducatif

"C'est l'opportunité de revivre une partie de l'enfance. Pour beaucoup de gens, c'était leur seul animal de compagnie. Nous voulons qu'ils retrouvent ce gameplay : vous le nourrissez toujours, vous prenez toujours soin de lui, il continue de faire ses besoins et vous devez nettoyer. Nous pensons qu'en ajoutant plus de profondeur, cela aurait été trop dur pour les gens de travailler et de s'en occuper en même temps", explique Tara Badie de chez Bandai Namco, citée par Numerama.

Selon Pierre Dumont, psychologue clinicien au service psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Clermont-Ferrand, le Tamagotchi devrait favoriser le développement des enfants en leur permettant de "s'identifier aux adultes". Pour autant, confie-t-il à La Montagne, il est important de "rester vigilant" pour éviter que l'enfant ne "s'attache trop" et se sente "responsable de sa mort". Tenez-vous prêt !