Les tours de lit sont-ils trop dangereux pour les bébés ?

Les tours de lit seraient dangereux pour les bébés
Les tours de lit seraient dangereux pour les bébés
D'après une récente étude américaine, les tours de lit seraient responsables de nombreux décès de nourrissons. Faut-il les bannir ?
A lire aussi

Les tours de lit augmenteraient les risques de mortalité infantile. C'est sur qui ressort d'une récente étude scientifique américaine révélée par The Journal of Pediatrics. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié les données concernant des décès de nouveaux-nés entre 1985 et 2012. Et les résultats sont alarmants : 48 nourrissons seraient morts en s'étouffant dans leur tour de lit et 146 auraient subi des accidents nécessitant une prise en charge après suffocation ou étranglement à cause de cet accessoire encadrant les berceaux des bébés. Et concernant les 48 décès, d'après les scientifiques, "32 auraient pu être évités si les bordures de protection n'avaient pas été installées dans le lit".

En effet, comme l'explique le Dr Bradley Thach, co-auteur de cette étude, "lorsque le bébé se niche contre ces tours de lit, sa respiration peut être bloquée. Ou alors il inspire et expire le même air à plusieurs reprises, ce qui signifie qu'à chaque nouvelle respiration, l'air est appauvri en oxygène, et qu'il finit par suffoquer". Et de préciser : "Alors que les avantages n'existent pas".

Ils n'apportent aucun avantage

En effet, s'il est conseillé d'accrocher un tour de lit à l'extérieur du berceau, son intérêt semble très limité. Les parents pensent bien faire en l'installant, croyant ainsi éviter que le bébé ne se cogne contre les barreaux du lit. Mais les risques de (petits) chocs sont minimes.

Bientôt interdits en vente aux Etats-Unis ?

Face à ces résultats alarmants, le Dr Bradley Thach et ses confrères demandent à la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (Consumer Product Safety Commission) d'en interdire la vente et demande aux parents de cesser d'en utiliser. "Une interdiction des tours de lit renforcerait le message qui indique qu'aucun matelas de toute sorte ne doit être ajouté au berceau. Il n'y a qu'une seule façon de prévenir les décès liés aux tours de lit : n'en utilisez jamais".