Les trampolines sont-ils sans danger pour les enfants ?

Les trampolines sont-ils dangereux pour nos enfants ?
Les trampolines sont-ils dangereux pour nos enfants ?
Les enfants adorent jouer sur des trampolines. Mais sont-ils sûrs et sans danger pour les petits ? Voici comme réduire le risque d'accidents afin qu'ils profitent à fond.
A lire aussi
Nutrition : Les enfants qui mangent gras et sucré sont-ils plus bêtes ?
bien-être
Nutrition : Les enfants qui mangent gras et sucré...

Les trampolines sont très populaires auprès des enfants. En plus d'enseigner la persévérance, le trampoline est un excellent moyen de développer la motricité, la souplesse ou encore améliorer la posture et travailler le cardio. Les enfants se surpassent pour faire de jolis bonds, ce qui peut les faire gagner en estime de soi.

Mais les trampolines sont-ils suffisamment sûrs ? L'Académie américaine de pédiatrie et l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques alertent sur les risques et déconseillent même leur utilisation, surtout pour les enfants de moins de six ans. En effet, en l'espace de dix ans, le nombre d'accidents a été multiplié par 18 en France. Dans un cas sur quatre, c'est la fracture. Bertrand Thélot, responsable de l'unité traumatisme à l'Agence Santé publique France, précise à Europe 1 qu'il y a "des accidents qui touchent la colonne vertébrale et nécessitent des traitements longs qui peuvent laisser des séquelles. Mais il s'agit d'une minorité de cas".

Plus un enfant est jeune, plus les risques sont élevés. D'ailleurs, les deux tiers des accidents surviennent lorsque plusieurs enfants sautent ensemble et se cognent voire "s'écrasent".

Voici les règles de sécurité à respecter avec un trampoline :

- Un seul enfant sur le trampoline. S'ils veulent s'amuser à plusieurs, on évite les trop grandes différences de poids entre eux.

- Pas de sauts trop périlleux ou de salto. Et surtout, on ne saute pas pour monter ou descendre du trampoline.

- Toujours surveiller les enfants qui s'amusent.

- Installer la structure sur un terrain plat, loin des arbres ou bâtiments.

- Couvrir de mousse les cadres en métal, les ressorts et les crochets du trampoline.

- Installer un filet de protection tout autour du trampoline pour éviter les chutes.

- Vérifier régulièrement l'état du trampoline.

- Faire des recherches avant l'achat et se renseigner sur les modèles sûrs et ceux à éviter.