Les végétariens sentent-ils meilleur que les mangeurs de viande ?

Les végétariens sentent-ils meilleurs que les omnivores ?
Les végétariens sentent-ils meilleurs que les omnivores ?
Selon une étude menée par l'Université Charles de Prague, les végétariens auraient une odeur plus "sexy" que ceux mangeant de la viande.
A lire aussi
Comment manger moins de viande sans devenir complètement végétarien
News essentielles
Comment manger moins de viande sans devenir complètement...

Et si pour enfin sentir bon et "sexy", il fallait tout simplement arrêter de manger de la viande ? C'est la drôle de conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Université Charles de Prague, en République tchèque. Ils sont partis du postulat que notre régime alimentaire affecterait l'odeur que dégage notre corps. Le régime carné notamment, aurait des incidences sur les "effluves" corporelles : pendant près de deux semaines, il serait possible de "sentir" que l'on a mangé de la viande.

Pour mener à bien leur expérience, les scientifiques ont cherché à examiner sur le long terme l'odeur corporelle d'hommes volontaires. Ils ont commencé par comparer le parfum qu'ils dégageaient en prenant en compte leur régime alimentaire : s'ils mangeaient ou non de la viande. Il a ensuite été demandé au groupe d'omnivores de manger de la viande rouge une fois par jour pendant deux semaines, puis d'arrêter pendant quinze jours, avant d'en remanger à nouveau pendant deux semaines.

Le groupe végétarien, lui, a été soumis à une expérience inverse : ses membres ont dû manger de la viande pendant deux semaines, suivies de deux nouvelles semaines de végétarisme.

Pour ne pas fausser les résultats, tous les sujets de l'expérience ont accepté de ne pas boire, de ne pas fumer et de ne pas prendre de drogues durant le temps que durait l'étude. Ils ont aussi été invités à ne pas utiliser de parfum ou de déodorant, à ne pas manger certains aliments sexuels et à ne pas avoir de relations sexuelles.

Leurs odeurs corporelles ont ensuite été recueillies et placées sur des tampons de coton pendant 24 ans. Les cotons infusés de l'odeur des participants ont ensuite été placés par des bocaux et reniflés par 30 élèves de sexe féminin. Sans savoir s'il s'agissait de femmes ou d'hommes, elles ont ensuite classé l'odeur des différents cotons suivant plusieurs critères : l'intensité, la plaisance, l'attirance sexuelle et la masculinité.

Résultat : l'odeur dégagée par les hommes ayant suivi un régime végétarien a été considérée comme plus agréable et plus "sexy", celle dégagée par les hommes ayant mangé de la viande a quant à elle été considérée comme plus intense. Cela suggère donc que consommer de la viande rouge n'augmentera pas pour autant votre degré de sexyness et a plutôt un impact négatif sur votre odeur corporelle. Pensez-y la prochaine fois avant de commander une bavette...