5 recettes naturelles pour réparer les lèvres gercées

5 recettes naturelles pour réparer les lèvres gercées
5 recettes naturelles pour réparer les lèvres gercées
Avec le soleil, le vent et l'air sec, nos lèvres ont tendance à être gercées. Pour retrouver une bouche à la douceur de bébé, voici 5 recettes naturelles à tester pour réparer les lèvres gercées.
A lire aussi
Astuce beauté : comment gommer des lèvres gercées
News essentielles
Astuce beauté : comment gommer des lèvres gercées

Avec les changements de saison, il n'est pas rare que nos lèvres subissent de plein fouet ce choc thermique. Résultat : elles s'assèchent, se déshydratent et se gercent.

En cause : la peau très fine de nos lèvres et qui est donc très sensible aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent ou les UV. De plus, les lèvres ne disposent pas de glandes huileuses qui leur permettraient de préserver leur douceur et leur humidité. Elles ne secrètent pas non plus de mélanine, ce pigment cutané qui fait bronzer et protège des rayons solaires. Par conséquent, elles sont complètement vulnérables, se dessèchent et tiraillent.

Pour les soulager et leur redonner douceur et hydratation, il n'y a pas que le baume à lèvres acheté en parapharmacie ou en grande surface. La preuve avec ces cinq recettes maison très simples à réaliser pour avoir les lèvres aussi douces que celles d'un bébé.

  • Pétales de rose et lait

Pétales de roses et lait pour soigner les lèvres gercées
Pétales de roses et lait pour soigner les lèvres gercées

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger quelques pétales de rose avec du lait cru pendant environ deux à trois heures. Après les avoir laissés infusés, écraser les pétales jusqu'à ce qu'ils se transforment en une pâte. Appliquez celle-ci sur vos lèvres pendant environ 20 minutes, puis rincez-le à l'eau froide.

Pourquoi ça fonctionne ? Les pétales de roses sont nourrissants car il contiennent de la vitamine E. L'acide lactique contenu dans le lait exfolie, tandis que ses graisses redonnent à vos lèvres une certaine hydratation.

  • Le masque au concombre

Un masque réhydratant au concombre pour les lèvres
Un masque réhydratant au concombre pour les lèvres

Le concombre est naturellement apaisant : c'est pourquoi il est présent dans beaucoup de crèmes pour les yeux. Aussi, quand il s'agit de remèdes maison contre les lèvres gercées, il est évident d'y retrouver le concombre. Tout ce que vous avez à faire est d'écraser quelques tranches et d'appliquer la purée obtenue sur vos lèvres comme un masque (vous pouvez le faire matin et soir).

Pourquoi ça fonctionne ? Le concombre est en fait composé à 90% d'eau, d'où son fort pouvoir réhydratant. De plus, il contient de la vitamine C, qui aide à la production de collagène et maintient les lèvres fortes et en bonne santé.

  • L'aloe vera

L'aloe vera soulage les lèvres abîmées par le froid
L'aloe vera soulage les lèvres abîmées par le froid

L'aloe vera est connu depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes. Appliqué sur vos lèvres, il les aidera à retrouver leur douceur. Pour obtenir le gel apaisant de la feuille d'aloès, coupez la feuille en deux et pressez-la. Stockez le gel dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il vous suffit ensuite d'en appliquer chaque jour en guise de baume à lèvres.

Pourquoi ça fonctionne ? L'aloe vera aurait été utilisé à des fins médicinales depuis les temps bibliques. Il aide sérieusement dans le processus de guérison en réduisant les cicatrices. En outre, il travaille à éliminer les peaux mortes et favorise une croissance cellulaire saine.

  • Les sachets de thé vert

Soulager ses lèvres gercées avec du thé vert
Soulager ses lèvres gercées avec du thé vert

Faites tremper un sachet de thé vert dans de l'eau chaude comme si vous étiez en train de préparer une tasse. Laisser refroidir légèrement, puis appliquez le sachet sur les lèvres. Laissez-le reposer pendant 5 minutes. Renouvelez l'opération chaque jour jusqu'à ce que vos lèvres soient à nouveau douces et pulpeuses.

Pourquoi ça fonctionne ? Le thé vert contient des antioxydants et des tanins qui hydratent la peau desséchée. Il soulage également les brûlures qui peuvent survenir quand on a les lèvres gercées.

  • L'huile de coco

L'huile de noix de coco fait des miracles sur les lèvres gercées
L'huile de noix de coco fait des miracles sur les lèvres gercées

On savait déjà que l'huile de coco était diablement efficace pour nous faire un sourire ultra-bright, faire disparaître les vergetures et les cicatrices. Elle fait aussi des merveilles pour soulager les lèvres abîmées. Il suffit d'en tamponner quelques fois par jour sur les lèvres pour les réhydrater instantanément et faire disapraître toute sensation de tiraillement.

Pourquoi ça fonctionne ? Les acides gras contenus dans l'huile de coco pénètrent profondément dans la peau pour la traiter. De plus, ils rendent vos lèvres douces et augmentent l'absorption des vitamines.

Plus d'actu sur : Beauté bio et naturelle

Acné : 3 astuces naturelles pour se débarrasser de ses boutons
La recette DIY du déo bio qui marche vraiment
Le thé, l'ingrédient miracle pour éclaircir ses cheveux naturellement
À voir
Aussi