Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin

Publié le Vendredi 26 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin 
[Instagram - Capture d'écran]
11 photos
Se raser le crâne quand on est une femme, un geste intime et politique ? La plus féministe des chanteuses de France le suggère : Lio, notre reine à tous et toutes.
À lire aussi

On se souvient du témoignage de la chanteuse Pomme, après s'être rasée le crâne : "3.000 personnes ont arrêté de me suivre sur les réseaux sociaux ! Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société". Une consoeur musicienne serait tout à fait d'accord avec l'interprète des "Failles", à n'en pas douter : la grande Lio, artiste féministe depuis toujours.

Sur Instagram, Lio vient de nous partager son dernier geste stylé : s'afficher la "boule à zéro", donc. En photos et vidéos, elle dévoile sa nouvelle coiffure minimaliste : son crâne rasé. Arborer un tel look quand on est une meuf, une expérience encore compliquée, qui suscite commentaires déplacés, critiques, remarques relous ? Il faut le croire au vu des réactions...

"C'est hallucinant tous ces commentaires !"

Florilège d'avis en vracs dans l'espace commentaires : "Perso je ne trouve pas que ça vous aille !", "Je trouve que cela ne lui va pas du tout. Je le dis et l'assume que cela plaise ou non aux fans absolus, qui pensent qu'il est mieux de dire AMEN a tout, sous prétexte qu'ils aiment un artiste", "Ca ne lui va pas bien !". On en passe et des réflexions moins pertinentes encore.

"C'est hallucinant les commentaires genre "j'aime" ou "j'aime pas" "vous devriez faire comme ci ou comme ca" - Elle fait comme elle veut cette magnifique dame et n'a rien a faire de vos commentaires personnels. Laissez la tranquille quoi. Lio, je vous adore !", s'indigne en retour une internaute, agacée.

Bien des anonymes pourraient témoigner des mêmes réactions ! Dans notre article sur le sujet, l'une de nos interlocutrices, Hannah, l'avait d'ailleurs déploré : "Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi...". Cependant, et on s'imagine que c'est le cas pour Lio, au vu de ses profondes convictions, le geste peut aussi être perçu comme intensément libérateur. Une forme d'émancipation par les tifs.

C'est ce qu'affirmaient Lucie et Juliette, deux de nos lectrices : "les femmes qui décident de se raser la tête se libèrent des idées reçues sur la beauté, et s'offrent une bonne occasion de repartir à zéro... C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"