Les 10 meilleurs bouquins pour les gens qui veulent (enfin) se mettre à lire

Photo d'illustration d'une femme avec un livre.
Photo d'illustration d'une femme avec un livre.
Intrigue, suspense, énigme, fantastique, poésie et magie, la littérature regorge d'histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres. Si vous voulez vous mettre (enfin) à la lecture, voici les 10 livres que vous êtes sûre d'aimer.
A lire aussi
Les 18 meilleurs jobs pour les gens qui n'aiment pas les gens
News essentielles
Les 18 meilleurs jobs pour les gens qui n'aiment pas les...

Saviez-vous que les bienfaits de la lecture peuvent changer votre vie ? Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil par exemple, que vous n'arrivez pas à vous détendre avant de dormir, lire vous permet de lâcher prise, de vous défaire de vos tracas et responsabilités en plongeant dans un autre univers. Selon une étude publiée en 2013 dans la revue Neurology, lire permettrait également de ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées. De même, la lecture favoriserait l'empathie. Des chercheurs ont en effet démontré que les personnes capables de se sentir émotionnellement transportées par une fiction, se sentaient de fait, plus empathiques par la suite.

Les bienfaits de la lecture sont tels que la bibliothérapie a émergé dans les techniques de psychologie. Cette pratique, encore non reconnue médicalement, consiste à inspirer certaines personnes afin de les aider à trouver les meilleures solutions à leurs problèmes. "L'un des principaux effets secondaires de la lecture est qu'elle peut révolutionner notre vision du monde", explique Susan Elderkin, auteure de The Novel Cure, au Huffington Post. "Nous avons commencé à réaliser que beaucoup de gens en avaient fait l'expérience à un moment ou à un autre de leur vie, lorsque la lecture d'un roman les avait aidés à porter un regard neuf sur les choses." En somme, vous avez toutes les raisons de vous y mettre. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici la liste de 10 livres pour lecteurs débutants/allergiques.

1- Et si c'était vrai, de Marc Levy

Couverture de "Et si c'était vrai"
Couverture de "Et si c'était vrai"

Ce roman est le premier de Marc Levy, auteur aux 50 millions de livres vendus (dans le monde). Publié en 2000, il compte l'histoire de Lauren Kline, une jeune médecin urgentiste ambitieuse qui, après un terrible accident, est plongée dans le coma. Son appartement est mis en location et un jeune architecte du nom d'Arthur y emménage. Mais alors qu'il ignore ce qui est arrivée à sa propriétaire, il se retrouve face à son fantôme en ouvrant le placard, dans la salle de bain et la cuisine. Sans pouvoir l'expliquer, Arthur est obligé de cohabiter avec le fantôme de Lauren. Une colocation délirante, adaptée au cinéma avec les acteurs avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo.

2- Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

Couverture de "Ensemble c'est tout"
Couverture de "Ensemble c'est tout"

Dans cet ouvrage publié en 2013, l'histoire tourne autour de quatre personnages solitaires, perdus, abîmés, qui ne se connaissent pas vraiment mais qui vont finir par se rencontrer et s'aider. Camille dessinait, mais fait désormais des ménages la nuit. Philibert, un aristo pur-sang héberge Franck, cuisinier qui ne jure que par les filles, sa moto et sa grand-mère Paulette. Cette dernière tombe beaucoup, cache ses bleus et ne veut pas mourir loin de son jardin. Un roman touchant et inspirant.

3- Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb

Couverture de "Cosmétique de l'ennemi"
Couverture de "Cosmétique de l'ennemi"

"Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté". Plongez dans l'univers rocambolesque d'Amélie Nothomb. Publié en 2001 chez Albin Michel, Cosmétique de l'ennemi nous embarque dans un incroyable dialogue entre Jérôme Angust, un homme d'affaires qui patiente à l'aéroport après un retard, et Textor Texel, qui deviendra son bourreau. Ne vous y trompez pas, il vous faudra patienter jusqu'à la dernière ligne pour découvrir que l'histoire est toute autre que celle que vous aviez comprise.

4- Shinning, l'enfant lumière, de Stephen King

Couverture de "Shinning".
Couverture de "Shinning".

Publiée en 1977, Shinning a fait frissonner des générations entièrs. Il raconte l'histoire de Jack Torrance, un homme colérique qui tente de reconstruire sa vie avec sa famille, suite à la perte de son emploi d'enseignant pour alcoolisme. Après avoir arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes et fermé en hiver. Jack Torrance s'y installe avec sa femme et son fils Danny, qui possède des dons de medium. Ce dernier a un mauvais pressentiment et commence à voir des esprits... Que vous ayez vu l'incroyable adaptation ciné de Stanley Kubrick (hanté par un Jack Nicholson habité) ou pas, Ce roman fantastique devrait vous tenir en haleine de la première à la dernière page

5- Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry

Couverture du "Petit Prince"
Couverture du "Petit Prince"

Un livre culte. Vous connaissez sans doute l'histoire du Petit Prince, mais l'oeuvre originale d'Antoine de Saint-Exupéry mérite que l'on s'y penche. Publié en 1943 à New York, ce conte poétique et philosophique a été traduit en 300 langues. L'auteur se met en scène en tant qu'aviateur. Forcé de se poser en urgence dans le Sahara, il est surpris par l'apparition d'un Petit Prince qui lui demande de lui dessiner un mouton. Jour après jour, le Petit Prince se dévoile. Il dit habiter une autre planète, ramoner des volcans et déraciner des baobabs. Une jolie rencontre, illustrée par des aquarelles colorées. Un véritable régal.

6- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

Couverture de "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
Couverture de "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

Il s'agit du tome 1 de la célèbre série scandinave Millenium. Ancien rédacteur de Millénium, une revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. La petite nièce de Henrik Vanger a disparu sur une petite île. Tout porte à croire qu'elle a été assassinée et quelqu'un semble prendre plaisir à le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Mikael Blomkvist nous embarque avec lui dans une enquête pleine de suspense, émaillée de rebondissements. On parie que vous vous jetterez sur le tome 2 ?

7- Une vie, de Maupassant

Couverture de "Une vie".
Couverture de "Une vie".

Facile à lire, ce classique de la littérature française publié en 1883 est le premier de Guy de Maupassant. Il décrit la vie de Jeanne, une aristocrate de 17 ans qui quitte le couvent pour vivre dans un château familial. Jeune, radieuse et pleine de vie, elle se marie avec Julien de Lamare, un jeune homme qui se révèle rustre et avare. Une peinture raffinée et infiniment captivante des moeurs provinciales du XIXe siècle.

8- Les contes de Perrault

Les contes de Perrault.
Les contes de Perrault.

Replongez en enfance avec les contes de Charles Perrault. Peau d'Ane, Barbe Bleue, le Petit Poucet, les Fées, Cendrillon ou encore le Chat Botté sont des merveilles. N'oubliez pas que les oeuvres originales sont souvent plus riches que les adaptations au cinéma. Vous pourriez redécouvrir ces jolis contes sous un nouvel angle, une fois adulte.

9- Harry Potter, de J.K. Rowling

Les sept tomes d'Harry Potter.
Les sept tomes d'Harry Potter.

La série Harry Potter est idéale pour vous lancer dans la lecture. Ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur des livres, vous serez vite absorbée par cet univers fantastique. Les sept oeuvres originales de J. K. Rowling, publiées entre 1997 et 2007, sont remarquables et décrivent les aventures du petit sorcier avec un sens du détail et une cohérence narrative bluffants. On plonge tête la première.

10- J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian

"J'irai craché sur vos tombes".
"J'irai craché sur vos tombes".

Paru pour la première fois en 1946 sous le pseudonyme "Vernon Sullivan", ce roman raconte la vengeance de Joe Grant, un homme métis, qui découvre le cadavre de son frère, lynché par des blancs pour avoir dénoncé le racisme dont sont victimes les Noirs américains. Un roman poignant, violent, cru et passionnant.