Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ?

Publié le Vendredi 22 Mai 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ?
Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ?
Instaurée chaque lundi de Pentecôte depuis 2004, la journée de solidarité envers les personnes âgées s'avère être un casse-tête pour bon nombre de salariés. Doivent-ils travailler ce jour-là et surtout, les écoles et les crèches accueilleront-elles leurs enfants ?
À lire aussi

Qu'est-ce que la journée de solidarité et à quoi sert-elle ?

Créée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées, la journée de solidarité a été instaurée à l'initiative du gouvernement Raffarin suite à la canicule de l'été 2003, qui avait entraîné la mort de près de 15 000 personnes en France.


Elle consiste en une journée de travail supplémentaire que les salariées doivent effectuer sans être rémunérés davantage. De leur côté, les employeurs sont tenus de payer une contribution financière de 0,3% de la masse salariale brute. Cette participation est exclusivement destinée aux personnes âgées ou handicapées.


Les écoles seront-elles ouvertes lundi ?

Non. Les écoles, tout comme les universités et les administrations (Impôts, CAF, Sécu...) seront fermées ce lundi de Pentecôte, tout comme de nombreuses sociétés du privé. Il faudra donc trouver un mode de garde si vous-même travaillez ce jour-ci.


Et les crèches ?

Si vous habitez Paris et que vous comptiez mettre votre petit dernier à la crèche lundi, c'est loupé aussi. En effet, sur son site Internet, la mairie de Paris prévient que "tous les services municipaux (mairies, crèches, centres de loisirs,services administratifs...) seront fermés le lundi 25 mai".


Si vous résidez en région parisienne ou en région, vous serez peut-être plus chanceux, puisque certaines crèches seront a priori ouvertes lundi. Un conseil toutefois : pour éviter de vous retrouver devant des portes closes lundi matin, mieux vaut tout de même contacter l'établissement.