Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux

Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux
Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux
Selon une récente étude scientifique, il suffirait de consommer une quantité non-négligeable de fruits et légumes pour être plus heureux. Des effets purement psychologiques, qui se feraient rapidement sentir. Explications.
A lire aussi
Et si on payait les enfants pour manger des fruits et des légumes ?
News essentielles
Et si on payait les enfants pour manger des fruits et des...

Consommer des fruits et des légumes, c'est la clé d'une bonne nutrition pour rester en bonne santé. Pourtant, ce n'est pas toujours facile. Entre la tentation de la junk food et des bienfaits qui mettent parfois du temps à se faire sentir, on finit souvent par choisir la solution de facilité...

C'est tellement tentant...
C'est tellement tentant...

Et si une toute nouvelle étude vous prouvait que manger des fruits et légumes permettait presque instantanément d'être plus heureux, seriez-vous prête à faire un effort ?

C'est en tout cas l'espoir du Docteur Redzo Mujcic, l'un des auteurs de cette étude effectuée à l'Université de Warwick en Angleterre. Interrogé sur la question, il explique :

"Peut-être que nos résultats auront le pouvoir de pousser les gens à consommer plus de fruits et légumes. Aujourd'hui, ils ne sont plus seulement garants d'une bonne santé globale, ils ont aussi de véritables effets psychologiques. Il ne s'agit plus seulement de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires ou de cancer."

Fruits et légumes : le bonheur instantané ?

Publiée dans le très sérieux American Journal of Public Health, cette récente étude a analysé la consommation de 12 000 personnes pendant 2 ans. Au programme chaque jour : 8 portions de fruits et légumes.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Dès le début de l'expérience, les scientifiques se sont aperçus que les effets sont spectaculaires. Pourquoi ? Parce qu'ils interviennent presque instantanément, si l'on en croit le Professeur Andrew Oswald, co-auteur de cette recherche :

"Manger des fruits et légumes booste considérablement la sensation de bonheur, de façon bien plus rapide qu'ils ne permettent de conserver l'organisme en bonne santé. Le bien-être éprouvé quand on augmente sensiblement sa consommation quotidienne de fruits et légume est quasi immédiat."

Évidemment, cette étude a également pris en compte le salaire et les changements positifs et négatifs intervenus dans la vie de ces joyeux cobayes. Une caution déterminante pour crédibiliser de tels résultats. Et ils ont de quoi impressionner, sur le court comme sur le long terme.

Après 24 mois de ce régime healthy ultra riche en fruits et légumes, la sensation de bonheur constatée serait équivalente à celle ressentie lorsqu'on trouve un nouveau boulot après une longue traversée du désert. De quoi convaincre même les plus réticents d'enfin abandonner leurs mauvaises habitudes alimentaires !

À voir
Aussi