Il est encore long, le chemin qui mène à une égale représentation des personnes LGBTQ à la télé française. Mais les lignes bougent. La preuve ? La célèbre émission Mariés au premier regard vient d'accueillir son premier couple gay. A leur manière Jefferson, 31 ans, et Pedro, 40 ans, écrivent l'histoire du célèbre programme M6.
Une première, au bout de pas moins de sept saisons d'existence et de 36 couples sur la sixième chaîne, ce n'est pas trop tôt. Cette "première fois" a d'ailleurs exigé une vraie réflexion des responsables de l'émission.
La productrice Virginie Dhers l'explique minutieusement auprès du Parisien : "Il a fallu adapter les tests et les questionnaires. Pour les couples hétérosexuels, nous organisons une session avec les femmes, puis une autre avec les hommes. Là, nous avons voulu faire les mêmes essais, mais la logistique était différente. Avec le même but : que les célibataires ne puissent pas se croiser".
Et on l'imagine volontiers, ce n'est pas rien non plus pour nos protagonistes.
Auprès du magazine Tele Star, les deux hommes n'ont d'ailleurs pas caché l'anxiété qu'ils éprouvent : "Je pense que la pression se fera ressentir au moment de la diffusion, s'il y a des critiques homophobes. J'ai les épaules pour le supporter mais cela me dérange davantage vis-à-vis de mes proches", a ainsi déploré Pedro auprès du programme télé. Une crainte de l'homophobie hélas très légitime...
Si Pedro a quelques réticences, c'est aussi le cas de son binôme Jefferson, qui n'a pas caché son anxiété face à la diffusion du programme télé : "On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, donc il y a ce petit stress supplémentaire...". Pedro témoigne aussi la peur "de se dévoiler, et que cette expérience devienne ensuite l'histoire de tout le monde : chacun peut la commenter, dire ce qu'il en pense...".
"... Donc cela fait réfléchir à deux fois !", poursuit le participant. "C'est totalement neuf, on ne sait pas comment les gens vont réagir", se sont encore exclamés les deux candidats auprès du Parisien. Cependant, Pedro, lui, tient à relativiser : "Cela fait quand même dix ans que les homo peuvent se marier. J'espère donc vivement qu'il y aura d'autres couples de même sexe. Mais, quoi qu'il arrive, nous resterons toujours les premiers !".
Des doutes qui ne devraient pas donc pas entacher leur amour : à en croire les chiffres des experts des relations amoureuses, Pedro et Jefferson ont 79 % de compatibilité, excusez du peu. C'est tout ce qu'on leur souhaite.
Mais Pedro et Jefferson ne sont pas les seuls à éprouver de l'anxiété.
C'est généralement le cas de tous ceux et celles qui candidatent à la célèbre émission de rencontres. Si à chaque saison 14 célibataires seulement sont retenus sur 250 000 candidats, c'est parce que beaucoup craignent le "body shaming" : "Quand il y a à la télévision des personnes qui ont des physiques qui ne sont pas avantagés, ils se font pourrir sur les réseaux", déplorait récemment l'experte de l'émission et psychologue Estelle Dossin.