Marley Dias, 12 ans, plus jeune entrepreneure du classement Forbes 2018

Marley Dias au BET Black Girls Rock, New Jersey, avril 2016.
Marley Dias au BET Black Girls Rock, New Jersey, avril 2016.
Le magazine Forbes vient de dévoiler son classement 2018 des entrepreneurs des moins de 30 ans. Parmi eux, figure Marley Dias, une petite Afro-américaine âgée de 12 ans. Auteure et militante, elle a créé une plateforme pour pallier le manque de réprésentation de héroïnes noires dans la littérature américaine.
A lire aussi
A 18 ans, cette jeune Indienne met KO ses agresseurs grâce au taekwondo
News essentielles
A 18 ans, cette jeune Indienne met KO ses agresseurs...

À peine âgée de 12 ans, la jeune afro-américaine originaire de Philadelphie Marley Dias est en passe d'entrer dans les annales. C'est en effet la plus jeune à figurer dans le prestigieux classement "Under 30" (moins de 30 ans) 2018 de Forbes. Chaque année, le magazine publie un palmarès des meilleurs entrepreneurs qui se consacrent corps et âme à soutenir une cause qui leur est chère. "L'ambition et l'investissement transparaissent dans notre édition 2018 du Forbes Under 30, qui récompensent 600 jeunes talents dans 20 domaines différents", explique le magazine sur son site web.

Quand elle était en cinquième, Marley Dias, passionnée de littérature, s'est indignée des romans qu'on lui proposait de lire en classe parce qu'ils ne racontaient que des histoires de héros blancs et de sexe masculin. "En classe, je ne pouvais lire que des livres sur les garçons blancs et leurs chiens. J'ai compris que mon professeur pouvait s'identifier à ces personnages, alors il nous a demandé de lire ces livres. Mais je ne me suis pas sentie liée à eux, donc je n'ai pas retenu les leçons de ces histoires", a-t-elle raconté au Guardian en février 2016.

Plus de 10 000 ouvrages disponibles sur la plateforme fondée par Marley Dias

Pour y remédier, Marley Dias a lancé une campagne de financement participatif en vue de fonder 100BlackGirlBooks, une plateforme qui propose de collecter les ouvrages qui mettent en scène des héroïnes noires. La campagne est un vrai succès : aujourd'hui, plus de 10 000 ouvrages sont disponibles sur la plateforme. Marley Dias y a même publié son premier livre intitulé "Marley Dias Gets It Done – And So Can You" ("Marley Dias l'a fait - vous pouvez aussi")

Dans son ouvrage, la fillette raconte son incroyable parcours et donne beaucoup de détails sur la manière dont elle s'y est prise pour créer 100BlackGirlBooks. Elle encourage tous les jeunes de sa génération à se battre pour des causes qui leur tiennent à coeur. "Les jeunes filles noires des États-Unis ont besoin de s'identifier en lisant des histoires qui reflètent des expériences plus proches de ce qu'elles vivent elles-mêmes, et avec des personnages qui ressemblent à leurs propres amis", a expliqué à Refinery29 Janice Dias, la maman de Marley, qui a aidé sa fille à fonder 100BlackGirlBooks.