Meilleur pâtissier 2015 : recette du Saint-Honoré de Cyril Lignac et de la princesstarta de Mercotte

Publié le Lundi 30 Novembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Finale et gagnant du meilleur pâtissier 2015 ce 2 décembre
Finale et gagnant du meilleur pâtissier 2015 ce 2 décembre
Après plusieurs semaines de compétition, c'est ce 2 décembre que se déroulera la grande finale de l'émission très gourmande " Le meilleur pâtissier ". Et le programme s'annonce chargé et festif !
À lire aussi

C'est déjà l'heure de la grande finale pour l'émission " Le meilleur pâtissier " qui reviendra fort heureusement l'année prochaine pour une nouvelle saison encore plus gourmande. En attendant, il reste encore à découvrir la grande finale du programme, une finale placée sous le signe des gâteaux de fêtes.

Le programme de la finale

Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac proposera aux candidats d'improviser sur le classique Saint-Honoré tout en respectant les quatre fondamentaux de la recette, à savoir : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le caramel. Pour l'épreuve technique, Mercotte va une nouvelle fois mettre la barre très haut (après les Brandy Snaps) avec la recette de la princesstarta, un gâteau créé en 1930 très apprécié à l'époque par les petites princesses suédoises. Il est composé de couches successives de génoise, de confiture, de crème pâtissière et de crème fouettée, le tout enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amande et surmonté d'une rose en pâte à sucre. Une épreuve qui va demander beaucoup de maîtrise à nos pâtissiers. Enfin, pour l'épreuve créative il faudra réaliser un gâteau glacé de noël. Bref, les candidats ont du pain sur la planche.

Après l'élimination de Jean-Pierre la semaine passée, ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre de " meilleur pâtissier 2015 ". Le nom du gagnant sera officiellement connu ce 2 décembre. La patience touche donc à sa fin désormais.