Meilleur pâtissier 2016 : recette de la Dobos Torta de Mercotte

Meilleur pâtissier : finale du mercredi 7 décembre 2016
Meilleur pâtissier : finale du mercredi 7 décembre 2016
C'est l'heure de la grande finale pour les quatre pâtissières encore en lice dans cette saison 5. Et pour l'occasion, Mercotte a déniché une vieille recette hongroise.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Bloody Cake de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Bloody Cake de...

Pour la première fois depuis cinq saisons, la finale du Meilleur pâtissier sera 100% féminine ce mercredi soir. Après l'élimination de Chris la semaine dernière, Chelsea, Lila, Sandrine et Mélanie s'affronteront une dernière fois. Et pour ce grand jour, les quatre pâtissières vont travailler autour du thème du chocolat. Avant de recevoir le meilleur pâtissier du monde, Pierre Hermé, pour la fin de la compétition, les candidates découvriront les deux dernières épreuves du jury.

Ainsi pour l'épreuve de la revisite de Cyril Lignac, elles devront s'attaquer au célèbre opéra avec son biscuit joconde, sa ganache au chocolat et sa crème au beurre café. Puis, pour la dernière épreuve technique de Mercotte, les quatre femmes découvriront la recette d'un classique de la pâtisserie des pays de l'Est, la Dobos torta. Un dessert hongrois inventé au XIXème siècle par le pâtissier József Dobos. Il se compose de différentes couches de biscuit, de crème au beurre au chocolat et d'une fine couche de caramel. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

La pâte sucrée : 125g de farine, 1g de sel fin, 50g de sucre glace, 50g de beurre, 30g de jaune d'oeuf.

La ganache/crème chocolat : 345g de beurre, 375g de chocolat noir, 2g d'extrait de vanille, 112g de jaunes d'oeufs, 15g de sucre.

Le biscuit cuillère : 63g de farine, 63g de fécule, 167g de sucre, 125g de jaunes d'oeufs, 125g de blancs d'oeufs, 4g de zeste d'orange.

Le caramel : 50g d'eau, 150g de sucre, 5g de glucose.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette spectaculaire.