Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

Meilleur pâtissier : émission du mercredi 23 novembre 2016
Meilleur pâtissier : émission du mercredi 23 novembre 2016
Ce mercredi 23 novembre, trois nouvelles épreuves attendent les derniers pâtissiers amateurs en lice dans cette nouvelle saison du Meilleur pâtissier, dont celle de Mercotte, qui va cette fois leur proposer de réaliser un Mimosa.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Bloody Cake de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Bloody Cake de...

Après l'élimination de Ruth la semaine dernière, la compétition se poursuit ce mercredi. Les six derniers candidats en lice vont devoir affronter trois nouvelles épreuves redoutables autour du thème du biscuit. Pour la première épreuve, le chef Cyril Lignac leur propose de travailler autour du succès : le célèbre gâteau composé de crème pralinée et d'un biscuit aux amandes et aux noisettes. Pour l'épreuve créative, les pâtissiers amateurs devront faire retomber les membres du jury en enfance avec des réalisations en biscuits devant représenter les contes pour enfants.

Mais avant cela, ils auront bien sûr droit à la fameuse et redoutée épreuve de Mercotte. Pour l'occasion, la blogueuse a ressorti la recette du Mimosa. "Un gâteau festif très prisé par les italiens, annonce Mercotte sur son blog. Il est composé de plusieurs couches de pain de Gênes, d'une crème mascarpone à l'amaretto et d'une ganache au chocolat blanc. Il est entièrement recouvert de dés du même pain de Gênes jaune mimosa. Traditionnellement ce gâteau est offert aux femmes chaque année lors de la fête du mimosa." Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

Le pain de Gênes : 675g de pâte d'amande 50% de fruit, 450g d'oeufs entiers, 225g de beurre, 68g de farine, 68g de fécule, 2g de colorant jaune.

La crème mascarpone : 500g de mascarpone, 300g de lait concentré sucré, 10g d'Amaretto, 4g de gélatine en poudre et 28g d'eau.

La ganache de masquage : 150g de chocolat Ivoire Valrhona, 250g de crème fleurette 35% MG.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette colorée.