Miami Vice, deux flics à Miami : 5 trucs à savoir sur le film avec Colin Farrell

Publié le Mardi 26 Mai 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Affiche de "Miami Vice : deux flics à Miami"
Affiche de "Miami Vice : deux flics à Miami"
Ce mardi soir, W9 diffusera "Miami Vice, deux flics à Miami", de Michael Mann avec Colin Farrell et Jamie Foxx. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce long métrage sorti en 2006.
À lire aussi

Si vous comptez rester bien calé dans votre canapé ce soir, il faudra se rendre sur W9 pour profiter de l'un des films incontournables de la soirée. Film d'action sorti il y a neuf ans au cinéma, "Miami Vice, deux flics à Miami" raconte l'histoire de Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, respectivement incarnés par Colin Farrell et Jamie Foxx.

Dans ce thriller germano-américain, les deux inspecteurs sont confrontés au meurtre de deux agents férédaux, dont les commanditaires sont liés à un réseau de trafiquants internationaux. Plusieurs anecdotes sont venues marquer le film et son tournage. Voici ce qu'il faut savoir avant de débuter la soirée.

1. A l'origine, la série culte "Miami Vice"

Les puristes ne s'y tromperont pas. Le long métrage de Michael Mann est adapté de la série éponyme difusée dans les années 1980 et créée par Anthony Yerkovich. Le programme aura droit à 5 saisons en tout et reste encore à ce jour un classique des séries télé américaines. Et pour cause puisque la série, qui a révolutionné les codes du genre, inspire encore aujourd'hui les films et programmes policiers.

2. Un tournage chaotique

S'il y a bien une chose qui a marqué la naissance du film "Miami Vice, deux flics à Miami", ce sont ses conditions de tournage. Plusieurs problèmes sont en effet venus compliquer la tâche de la production. L'un interne à l'équipe, lorsque l'acteur Colin Farrell a dû être hospitalisé, victime d'épuisement et de dépendance à un médicament. L'autre externe au tournage, mais tout aussi sérieux : alors que les équipes procédaient à l'enregistrement d'une scène en République Domincaine, un inconnu armé est parvenu à se glisser sur le plateau et a causé une fusillade, bel et bien réelle.

3. L'entraînement des acteurs a failli mal tourner

Avant même le tournage du film, Colin Farrell et Jamie Foxx ont suivi plusieurs mois d'entraînement intensif avec une brigade de policiers de Miami. Une exigence du réalisateur Michael Mann, afin de familiariser ses acteurs avec l'univers du film. Au programme : maniement des armes, description des situations les plus délicates, séances de tir... et même un accompagnement lors de la mission d'un agent. Alors que la transaction entre deux dealers venait de se conclure, l'un des deux protagonistes a agressé ColinFarrell le soupçonnant d'être un agent fédéral. Il s'agissait en réalité d'un policier venu tester les réactions de l'acteur. Ce dernier a failli craquer avant de réussir à prendre le dessus et sauver sa peau.

4. L'auteur du générique de la série a boudé le film

Le compositeur tchèque Jan Hammer est à l'origine du thème musical qui accompagne le générique de la série "Miami Vice". Une signature qui a contribué au succès du musicien, qui a d'ailleurs fait une courte apparition dans la série en 1986. Malgré le succès, l'auteur du célèbre morceau a décliné l'offre de la production qui, avant le tournage du film, lui avait proposé de composer une nouvelle partition pour le long métrage.

5. Miami Vice, un film déjà en HD

Les techniques cinématographiques évoluant à vitesse grand V, "Miami Vice, deux flics à Miami" mérite d'être salué pour sa technique de tournage. Comme pour Collateral, son précédent film, le réalisateur Michael Mann a fait appel à la Haute Définition pour saisir l'ambiance de la jungle urbaine. "Avec la HD, on peut capter des nuances que la pellicule n'attrape pas...", avait alors justifié le réalisateur qui s'en est allègrement servi durant les scènes de nuit qui parsèment le long métrage.

Et pour encore plus d'infos sur le film, allez voir nos amis d'AlloCiné pour profiter des secrets de tournage.