4 ingrédients magiques pour organiser un "micro-mariage" inoubliable

4 ingrédients indispensables pour organiser un micromariage inoubiable
4 ingrédients indispensables pour organiser un micromariage inoubiable
Aux États-Unis, le "micro-mariage" devient de plus en plus tendance. Le concept ? Organiser un cérémonie simple, intimiste... et inoubliable.
A lire aussi
8 conseils pour être organisé au bureau
Mag
8 conseils pour être organisé au bureau

Quand vous étiez petite, vous rêviez de faire un grand mariage de princesse. Seulement voilà, depuis, vous avez grandi et vous réalisez l'immense dépense énergétique et financière qu'un mariage en grande pompe engendre. Mais ce n'est pas parce que vous renoncerez à votre rêve de petite fille que ce jour si spécial sera gâché. Au contraire : un mariage intimiste vous évitera beaucoup de stress, ne vous ruinera pas et vous donnera l'occasion de partager ce moment avec les personnes les plus proches de vous. Cerise sur le gâteau : se marier de cette façon permettrait de faire durer votre union plus longtemps, si l'on en croit une étude parue en 2016. De plus en plus de couples optent d'ailleurs pour cette formule, notamment aux États-Unis où le New York Times n'hésite pas à parler de cette tendance des "microweddings" ("micro-mariages"), un terme qui pourrait bien émerger en France au cours de ces prochaines années. Voici la recette magique pour organiser un mariage simple, mais réussi.

1- Une pincée d'invités

Réfléchissez bien : avez-vous réellement envie de convier votre grande-tante acariâtre que personne ne peut sentir ? Si la restriction de votre budget représente votre motivation principale pour organiser un "petit" mariage, réduire votre liste d'invités à 50 personnes maximum (voire moins) vous permettra indéniablement de réaliser la plus grosse économie. Mais l'aspect financier ne représente pas le seul avantage. Le fait de convier une poignée d'invités triés sur le volet vous permettra de vous entourer uniquement des personnes dont vous vous sentez réellement proches. D'autant plus que vous pourrez davantage profiter de chacune d'entre elle le jour J, au lieu de passer votre journée à virevolter entre les invités à qui vous n'aurez (pour certains) pas grand-chose à dire....

2- Un cadre intimiste

L'intérêt lorsqu'on organise un micro-mariage, c'est bien sûr de faire des économies de temps et d'argent. Mais pas que : certaines personnes préfèrent de loin privilégier le cadre intimiste afin d'éviter de courir partout et d'avoir l'occasion de parler avec tout le monde au cours de la soirée. Exit donc les grandes salles des fêtes ou les manoirs luxuriants : votre truc, c'est plutôt un roof-top avec des lampions partout, ou une fête en pleine forêt avec des yourtes aménagées pour vos invités.

3- Une belle tenue de mariée... qui vous plaît

Si vous ne jurez que par la robe blanche avec la longue traîne et le beau voile qui va avec, ne vous privez pas. Mais si cette tenue ne vous inspire pas, faites-vous plaisir. C'est justement tout l'esprit d'un mariage non-traditionnel : rien ne vous oblige à respecter les règles. Et après tout, c'est "votre jour" et ça, vos les invités le comprendront très bien. Donc, si l'envie vous prend de venir en combi rose fluo, en robe à volants multicolores, en tailleur noir ou en robe à paillettes, allez-y, du moment que vous vous sentez bien dans cette tenue.

4- Un soupçon de folie

Si malgré tous ces conseils, votre désir de vous marier hors des conventions n'est pas entièrement satisfait, une autre option s'offre à vous : l'"elopement". Ce concept venu tout droit des États-Unis consiste à prendre la poudre d'escampette et à claquer le budget que vous aviez prévu pour votre cérémonie dans un billet d'avion pour une destination magique... Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à trouver l'endroit idéal pour échanger vos voeux en la présence de seulement quelques personnes (ne serait-ce que pour officier la cérémonie ou pour prendre des photos). Un post sur Instagram et hop ! Vos proches pourront assister virtuellement à votre mariage. Dans le genre intime et original, on peut difficilement faire mieux.