Migraine : 8 choses à faire pour soulager le pire mal de tête du monde

8 petits remèdes pour soulager la migraine
2 photos
Lancer le diaporama
On a tous un ennemi juré qu'on combat sans relâche, un nemesis qui vous guette dans l'ombre et revient toujours pour un round supplémentaire. Pour Batman, c'est le Joker. Pour nous, c'est la migraine. Et c'est pour ça qu'on vous donne 8 petits remèdes qui vous aideront à la mettre au tapis.
A lire aussi
10 jobs qui vous feront faire le tour du monde
News essentielles
10 jobs qui vous feront faire le tour du monde

Une migraine peut être très handicapante : difficile d'être productive et concentrée sur son travail lorsque vous avez la sensation qu'on vous martèle le crâne avec une enclume. Et même si cette migraine est bénigne, elle peut vite devenir invivable : c'est un parasite qui sape votre énergie, votre bonne humeur et votre efficacité. Voici donc 8 astuces qui vous aideront à la soulager si le Doliprane vous a fait faux bond.

1- Buvez de l'eau

Réhydratez-vous !
Réhydratez-vous !

C'est bête, mais ça peut être efficace : les maux de tête peuvent être le signal d'alerte que vous envoie votre corps quand vous êtes trop déshydratée. Attention, l'eau glacée peut accentuer votre migraine : optez plutôt pour de l'eau à température ambiante.

2- Massez-vous la tête

Un petit massage crânien peut soulager les maux de tête
Un petit massage crânien peut soulager les maux de tête

Et non, ce n'est pas un mythe : se masser la tête soulage réellement les migraines. Cela est dû à la sollicitation du grand nerf occipital, l'un des principaux nerfs cervicaux, que vous touchez lorsque vous vous massez la base du crâne, juste au-dessus de la nuque. En détendant ce nerf grâce à des points de pression, vous atténuez les tensions qui provoquent une migraine.

Massez-vous donc longuement les tempes, puis partez du haut du crâne, et descendez doucement vos doigts le long de votre tête en exécutant des petits cercles appuyés sur le cuir chevelu : lorsque vous arrivez à la base de la nuque, insistez sur cette zone tout en restant délicat pour ne pas bloquer le nerf.

3- Étirez-vous

Etire-vous doucement la nuque pour soulager les tensions musculaires qui peuvent causer votre migraine
Etire-vous doucement la nuque pour soulager les tensions musculaires qui peuvent causer votre migraine

Les migraines sont souvent causées par des douleurs musculaires. Pour vous en débarrasser, prenez quelques minutes pour vous étirer la nuque, en la tirant à droite puis à gauche, et en faisant des ronds lents de la tête qui vous aideront à diminuer les tensions musculaires.

4- Adoptez l'huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée : votre allié anti-migraine !
La menthe poivrée : votre allié anti-migraine !

L'effet est double : quand vous avez mal, votre corps stresse et se crispe, ce qui accentue la douleur. Vous forcer à respirer lentement et profondément peut atténuer votre mal de tête.

De plus, l'huile essentielle de menthe poivrée accélère le flux sanguin. Si vous n'avez pas de diffuseur (l'idéal dans ce genre de cas), posez-en quelques gouttes sur un mouchoir que vous pouvez respirer, ou reniflez profondément une fois au dessus d'un flacon. Cela amènera plus de sang dans votre crâne, ce qui aidera votre corps à résoudre le problème causant la migraine plus rapidement. Massez-vous également les tempes avec cette huile magique. Elle devrait apaiser les nausées souvent associées aux migraines.

5- Buvez du café

Café : un atout pour combattre la migraine
Café : un atout pour combattre la migraine

Les migraines peuvent être causées par une dilatation des vaisseaux sanguins du crâne. Or, le café est un vasoconstricteur, qui a donc l'effet inverse : une tasse de café peut ainsi faire revenir vos vaisseaux à leur taille normale et soulager l'insupportable pression dans votre tête.

6- Tenez un stylo entre les dents

Avec un stylo, détendez vos muscles de la mâchoire
Avec un stylo, détendez vos muscles de la mâchoire

Ça peut paraître farfelu, mais c'est efficace : tenez un stylo entre vos lèvres, mais résistez à l'envie de le mordre ou de vous faire les dents dessus. Si vous le tenez légèrement, cela active gentiment vos muscles de la mâchoire et ça aide à les détendre en douceur. En effet, lorsqu'on est stressé, on peut avoir tendance à serrer des dents, ce qui tire sur nos muscles de la mâchoire... Et peut finir par provoquer des migraines !

7- Abusez de thé au gingembre

Pour lutter contre la migraine, faites confiance au thé au gingembre
Pour lutter contre la migraine, faites confiance au thé au gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces qui devraient apaiser votre migraine. De plus, boire du thé vous aide aussi à vous réhydrater et à vous détendre : un combo parfait pour en finir avec les maux de tête !

8- Prenez une douche chaude

Soulagez votre migraine... sous la douche !
Soulagez votre migraine... sous la douche !

Les douches chaudes aident vos muscles à se détendre, et en cas de migraine carabinée, ça peut être la seule solution pour se sentir un peu mieux. Laissez l'eau chaude couler sur le bas de votre nuque pour soulager les tensions, et profitez des effets délassants d'une bonne douche.

À voir
Aussi