Soldes : 3 astuces pour une séance de shopping écolo

3 conseils pour une séance de shopping "green-friendly"
3 conseils pour une séance de shopping "green-friendly"
Comme chaque année, la première quinzaine du mois de janvier est marquée par le top départ des soldes d'hiver. Si chacun de nous s'en donne à coeur joie lors de cette avalanche de promos, ces achats frénétiques sont cependant loin d'être inoffensifs pour la planète. Voici 3 astuces pour rendre votre séance de shopping plus écolo.
A lire aussi
4 astuces green pour une rentrée écolo
News essentielles
4 astuces green pour une rentrée écolo

Et c'est parti pour la grande messe des soldes ! Comme chaque année, vous avez conservé une partie de vos étrennes de Noël pour tout claquer en vêtements, accessoires de mode ou produits cosmétiques. Si les soldes représentent sans doute l'une des périodes les plus harassantes pour les commerçants, elle ne sont pas non plus sans conséquence pour la planète. En effet, l'industrie du textile est la plus polluante dans le monde, juste après le pétrole. La fabrication d'un tee-shirt nécessite de consommer environ 2700 litres d'eau, tandis que celle d'un jean génère quasiment le quadruple, a rappelé Erwan Autret, ingénieur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) au journal Le Monde.

Au-delà du caractère polluant des matériaux utilisés, se pose également le problème de l'empreinte carbone liée au transport des marchandises. À titre d'exemple, les émissions de CO2 nécessaires à la production de vêtements en polyester (matière qui représente 60% de l'industrie du prêt-à-porter) sont près de trois fois supérieures à celles du coton, indique l'organisation environnementale Greenpeace. Sans parler du gaspillage à titre individuel : le documentaire "Vêtements, n'en jetez plus !" diffusé sur la chaîne France 5 en mai 2016 montrait que sur les 30 kg de vêtements achetés chaque année en France, seulement environ 2,5 kilos de textile était recyclé par an et par personne. Ce faible pourcentage induit un gaspillage important : selon le site Planetoscope, les Français jettent 470 000 tonnes de textile par an, soit l'équivalent de 442 millions d'euros.

Une conséquence directe de la fast-fashion, phénomène similaire au fast-food, où des enseignes comme Zara et H&M sont à la mode ce que McDonald's et Burger King sont à la gastronomie. Autrement dit, des magasins rêvés pour trouver tout ce qu'on cherche en un temps record sans trop esquinter son porte-feuille, surtout en période de soldes. Bien sûr, on ne veut pas vous faire culpabiliser à l'idée d'aller courir frénétiquement les magasins pour vous refaire une garde-robe. Mais rien ne vous empêche d'adopter quelques habitudes shopping plus écoresponsables. Voici 3 façons de se faire plaisir pendant les soldes tout en préservant notre planète.

1- Privilégier les marques écoresponsables

Grâce à certaines créatrices haute-couture comme Stella McCartney ou Vivienne Westwood, la mode éthique s'inscrit désormais dans l'air du temps et s'étend jusqu'au prêt-à-porter. On trouve en effet de plus de marques de vêtements respectueuses de l'environnement (Ekyog, People Tree, Honest, l'Herbe Rouge, Fila Bio) qui utilisent des matières végétales et recyclables comme le coton bio, la soie naturelle, le lin, le chanvre ou le polyester recyclé. Certains marques se révèlent tout à fait abordables et proposent des pulls et des jeans à moins de 50 euros en période de soldes. C'est notamment le cas de ThokkThokk, de Filabio ou de Tudo Bom.

2- Opter pour le made in France

Si en plus de choisir des vêtements éthiques vous pouviez encourager l'économie circulaire en "achetant local", vous contribuerez un peu plus au développement durable. Car en plus de limiter considérablement l'empreinte carbone (pas de transport de marchandises puisque tout est fabriqué à proximité) vous ferez vivre les producteurs locaux. De nombreuses marques textiles made in France utilisent exclusivement des matières naturelles. Les Sublimes, The French Kiss, Le Slip Français ou Leax représentent d'excellentes références en la matière. Et s'il est vrai que les prix sont plus élevés que dans les autres enseignes, les soldes sont justement le prétexte parfait pour faire un B.A tout en acquérant des produits de qualité sans totalement se ruiner.

3- Troquer ses vieux vêtements contre un bon d'achat

Votre armoire est tellement pleine à craquer que vous avez pris l'habitude d'investir dans de nouveaux meubles de rangement à chaque fois que vous prévoyez de faire une razzia dans les magasins ? Demandez-vous plutôt si vous avez réellement besoin de tous les habits qui consituent votre garde-robe. N'est-il pas plus que temps de dire au revoir à ce pull qui trône sur la dernière étagère de votre armoire et que vous n'avez pas enfilé depuis 3 ans ? En faisant un peu de tri, non seulement vous gagnerez de la place, mais vous permettrez en plus de donner une seconde vie à vos vêtements. Car bien sûr, pas question de les jeter.

L'astuce spéciale soldes ? Si vous rapportez vos habits directement en boutique (et ça tombe bien, puisque que vous êtes déjà en pleine séance de shopping), vous recevrez un bon d'achat en échange. Les marques qui proposent ce système de troc sont nombreuses. Parmi elles, on compte notamment H&M, Bonobo, Run Collect, Cyrillus, Calzedonia, Kaporal, ou encore Bizbee. La plupart d'entre elles ne sont certes pas éthiques et/ou made in France mais ont tout de même le mérite de proposer cette option éco-friendly.