Mode printemps-été 2017 : les 6 tendances qui vont faire les beaux jours

Les 6 tendances mode à suivre au printemps – été 2017 (ici, Stella McCartney)
Les 6 tendances mode à suivre au printemps – été 2017 (ici, Stella McCartney)
Ce printemps-été, la mode sera pimpante, un brin rétro, féminine et girl power. Zoom sur les 6 tendances auxquelles vous ne pourrez pas échapper au retour des beaux jours.
A lire aussi
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Mag
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi

1- Les rayures

Horizontales ou verticales, ultra-fines ou color block... cet été, les rayures seront partout. Pour preuve, lors de la Fashion Week, aucun podium n'a échappé à la déferlante. De Proenza Schouler à Mulberry en passant par Mary Katrantzou, les designers avaient tous plus ou moins convoqué ce motif. Pas toujours faciles à assumer, les rayures nous font néanmoins de l'oeil lorsqu'elles viennent se déposer sur une chemise XXL ou un pantalon fluide. Plus que jamais, une tendance à zyeuter.

Défilé Mulberry printemps-été 2017
Défilé Mulberry printemps-été 2017

2– Le T-shirt à message

C'est le défilé Dior qui a ouvert le bal avec son t-shirt "We Should All Be Feminists", une phrase empruntée à l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie. Cet activisme chic (et onéreux), on l'a ensuite vu chez Stella McCartney et Prabal Gurung. Rapidement descendu des catwalks pour atterrir dans les rayons des grandes enseignes, le t-shirt à message - et si possible dans un esprit Girl Power – est d'ores et déjà sur le dos de toutes les modeuses. Le must-have du moment ? Un top Mango au slogan évocateur : "Heart Breaker".

Défilé Dior printemps-été 2017
Défilé Dior printemps-été 2017

3- Les bralettes

Le nom en fera rire certaines, mais reste que les bralettes sont au coeur des tendances cette saison. La bralette donc, est un mix entre soutien-gorge et brassière. Elle se caractérise par l'absence de baleines, sa façon de tailler (en S, M ou L) et sa forme puisqu'on l'enfile généralement comme une brassière. Très prisée par Kendall Jenner, cette pièce de lingerie l'est aussi des créateurs puisqu'on a pu la voir chez Alexander Wang, Tory Burch ou Victoria Beckham. Et si les people l'assument comme un top, les plus frileuses pourront simplement s'amuser avec la transparence en glissant leur bralette sous un t-shirt blanc ou une blouse en dentelle.

Défilé Tory Burch printemps-été 2017
Défilé Tory Burch printemps-été 2017

4- L'esprit 80's

Après une année 2016 placée sous le signe des années 90 - choker inclus – 2017 fait un pas de plus dans le passé en s'inspirant des eighties. Outre la popularité croissante du mom jean, on notera ainsi le retour des mini robes à paillettes, les épaulettes exagérées façon working girl, mais aussi la renaissance des caleçons moulants, des bodys, du perfecto et des couleurs ultra flashy. Sur les podiums, la décadence des années 80 a enchanté entre autre Moschino, Gucci, Isabel Marant, Rodarte et Saint Laurent Paris.

Défilé Saint Laurent Paris printemps-été 2017
Défilé Saint Laurent Paris printemps-été 2017

5- Les volants

Ils s'étaient déjà glissés dans notre dressing l'été dernier, les volants reviennent en masse cette année pour apporter un peu de texture à nos chemises légères et nos jupes en jean. Et si vous avez du mal à être convaincue, notez que les volants version 2017 sont extrêmement modernes. Ainsi, chez Alexander McQueen, on les retrouvait sur des robes en cuir dans un esprit féminin et punk, tandis que chez Preen, ils étaient associés à des sequins. Preuve que les volants peuvent être cool.

Défilé Alexander McQueen printemps-été 2017
Défilé Alexander McQueen printemps-été 2017

6- Le rose

Inclus dans le nuancier Pantone pour l'année 2017, le rose est plus que jamais la couleur de cette saison. On l'a vu chez Céline, Balenciaga, Valentino, Topshop... et surtout, il se décline sous différentes teintes toutes plus envoûtantes les unes que les autres, du rose bonbon, au rose dragée en passant par le framboise et le fuchsia. Qu'on choisisse d'aborder la couleur en total look ou par petites touches, impossible de passer à côté.

Défilé Topshop printemps-été 2017
Défilé Topshop printemps-été 2017