Monuments Men : 4 choses à savoir sur le film de George Clooney

George Clooney et Matt Damon dans le film Monuments Men
George Clooney et Matt Damon dans le film Monuments Men
Dans cette photo : George Clooney
Ce dimanche 29 mai, TF1 propose à ses téléspectateurs de découvrir le film historique signé George Clooney.
A lire aussi
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia Roberts et Richard Gere
cinéma
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia...

Sorti en 2014, Monuments Men raconte l'histoire d'un groupe d'hommes créé par le Président Eisenhower chargés de suivre les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour récupérer les oeuvres d'art volées par les Nazis.

Une histoire vraie

En 1944, conscient que les Nazis sont en train de détruire ou de s'approprier de nombreux chefs d'oeuvres européens, le président Eisenhower lance le programme Monuments Men. Il sera mis en place par Roosevelt qui donne son accord à George Stout pour former une équipe d'historiens, de plasticiens ou encore de conservateurs de musées pour les sauver. Grâce à l'intervention de quelques 350 Monuments Men de 13 pays différents, près de cinq millions d'objets d'art volés pendant la guerre ont été rendus à leurs propriétaires. Notamment "la Dame à l'hermine", de Léonard de Vinci, "le retable de Gand", de Jan van Eyck et "la Madonne de Bruges" de Michelange

De fausses oeuvres d'art

Evidemment, les chefs d'oeuvre du film ne sont pas les originaux, il aurait fallu emprunter des milliers de pièces aux différents musées et collectionneurs européens. Seules quelques véritables peintures sur toile ont été prêtées pour le film, mais tout le reste, notamment les plus grands chefs d'oeuvre sont des reproductions. En tout, il s'agit de 1000 peintures, sculptures, ou tapisseries copiées pour les besoins du film.

Le père de George Clooney joue dans le film

Outre la belle brochette d'acteurs présents dans le film, entre autres Jean Dujardin et Matt Damon, George Clooney a décidé de faire jouer son propre rôle en plus vieux par son père, Nick Clooney. Père et fils interprètent donc tous les deux Frank Stokes. C'est le premier film dans lequel le papa du réalisateur est crédité au générique, il avait déjà joué dans deux films précédemment, sans apparaître au générique.

Un dernier hommage

Pour l'avant-première du film en France, l'équipe était accompagnée d'un invité très spécial ravi que George Clooney ait choisi de mettre en lumière leurs actions quelques peu oubliées : le dernier Monument Man en vie. A l'âge de 13 ans, Harry Ettlinger a fuit l'Allemagne au début de la guerre pour se réfugier aux Etats-Unis, il a rejoint les Monuments Men en tant que natif allemand.