Comment être plus motivée au quotidien ?

Comment trouver la motivation ?
Comment trouver la motivation ?
Au travail, au sport ou dans nos loisirs, il est parfois compliqué de rester motivée. Pourtant, la motivation est le moteur qui nous pousse à nous dépasser et à aller plus loin. Pour la stimuler, il existe des techniques simples et efficaces.
A lire aussi
Peut-on être féministe et mère au foyer ?
News essentielles
Peut-on être féministe et mère au foyer ?

Tout le monde connaît des périodes plus difficiles que d'autres. Entre la fatigue, le stress et parfois la flemme, il est compliqué d'être tout le temps au top. Et ce n'est pas grave ! Nous sommes tous humains et nous ne pouvons pas vivre comme des robots.

Le lundi matin, par exemple, est réputé pour être l'un des moins productifs de la semaine. Avec la nostalgie du week-end, le retour au bureau est souvent pénible.

Que ce soit pour aller au sport, pour développer un nouveau projet professionnel ou pour vous lancer dans une recette de cuisine, la motivation est une question de psychologie. Et selon la science, il est possible de stimuler cette motivation, pour accomplir plus de choses tous les jours.

Au quotidien, tout le monde a des stratégies pour se motiver, avec plus ou moins de résultats. Les scientifiques expliquent pourtant que les jours ou la motivation est absente, il est possible de déclencher cette envie de s'y mettre, en utilisant le cerveau à bon escient, comme le dévoile le site Bustle.

Dites vous que votre volonté est sans limite

En 2017, une étude publiée sur le journal Plos, a démontré que les personnes qui pensent que leur volonté est une ressource illimitée, avaient moins de baisse de motivation au quotidien.

L'étude a également pu montrer que le fait de varier ses tâches était un bon moyen de rester motivée tout au long de la journée. Cela s'explique simplement : notre organisme adore l'innovation et notre cerveau nous récompense à chaque fois que nous essayons quelque chose de nouveau.

Dans le travail, essayez ainsi de varier vos activités et de changer régulièrement d'objectifs pour aider votre cerveau à rester motivé.

Changez votre stratégie de motivation

Qu'est-ce qui vous motive le plus ? C'est l'une des grandes questions que se sont posées les scientifiques. Dans une étude publiée en 2017 dans le Journal of Consumer Psychology, ils ont d'ailleurs pu établir que la motivation n'était pas toujours constante, peu importe le sujet.

Quand vous débutez un nouveau projet, vous pouvez être très motivée au début puis perdre peu à peu de l'intérêt et vous lasser totalement. La raison est simple : vous n'y trouvez plus rien de stimulant ou d'intéressant et vous préférez laisser tomber. Au début, c'est l'excitation qui parvient à nous motiver, par la suite, c'est souvent d'autres sentiments qui prennent le dessus : vous n'avez pas envie de vous décevoir ou de décevoir les autres, vous n'avez pas envie d'échouer ou d'avoir gaspillé de l'argent ou du temps pour rien.

Les chercheurs conseillent alors de stimuler au maximum les sentiments positifs, comme l'excitation, l'envie d'apprendre et l'envie de nouveauté plutôt que la crainte ou la peur pour rester motivée au maximum.

Utilisez les récompenses immédiates

Pour chaque petite avancée ou chaque petit effort que vous faites, essayez de vous récompenser, même un tout petit peu. Une étude parue en 2018 dans le Journal of Personality and Social Psychology, a établi que le fait de vous récompenser immédiatement après avoir réalisé quelque chose aide à maintenir votre motivation au maximum, principalement dans cette tâche. Le cerveau assimile la récompense à un sentiment positif et l'associe à l'effort que vous venez de faire. Il aura donc envie de recommencer pour obtenir la même chose. Cela peut être un carré de chocolat, un petit massage, une pause devant une série et même une virée shopping impromptue.

Mais attention, pour que cela fonctionne, vous devez le faire immédiatement. Et surtout, les récompenses ne doivent pas amoindrir le but final, c'est-à-dire réaliser quelque chose pour vous ou pour votre travail.

Alors, prête à gravir des montagnes grâce à votre motivation sans faille ?

Les dossiers
À voir
Aussi