Occupied : le thriller de Jo Nesbø sur Arte Replay

Publié le Jeudi 19 Novembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Occupied saison 1
Occupied saison 1
Nouvelle série à ne pas manquer sur Arte chaque jeudi soir en première partie de soirée, " Occupied " devrait séduire le public.
À lire aussi

Série télévisée norvégienne, " Occupied " compte dix épisodes tous plus passionnants les uns que les autres. Une série à ne pas manque le jeudi soir sur Arte.

" Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l'abandon, au profit d'énergies alternatives, de l'exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l'Union européenne, la Russie décide aussitôt d'occuper le pays et d'y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? "

Ce 19 novembre, Arte diffuse le début de sa série " Occupied " qui devrait nous occuper pendant quelques heures grâce à son scénario particulièrement prenant. Il faut dire que la série est née dans l'esprit de l'auteur de romans policier Jo Nesbø, ce qui est pas pour nous déplaire. Il s'est d'ailleurs confié au sujet de ce projet et de la façon dont il était né :

" L'idée d'Occupied m'est venue bien avant que la Russie ne décide d'envahir l'Ukraine. La guerre fait partie de mon histoire personnelle. L'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale hante déjà plusieurs de mes romans. Mon père, dont les parents étaient anticommunistes, avait décidé de collaborer avec les nazis pour combattre l'Armée rouge à la frontière russe. La famille de ma mère était, elle, dans la Résistance. En Norvège, tout le monde se dit fils d'un ancien résistant. Or, en 1940, quand l'Allemagne a envahi notre pays, la plupart des gens ont baissé la tête et ont coopéré. Ils avaient choisi le pragmatisme... Je me suis souvent posé la question de savoir ce que j'aurais fait, ce que ma génération aurait fait, en 1940. Il est très difficile de juger les engagements de cette époque. C'est le point de départ d'Occupied. "

Si vous avez manqué les deux premiers épisodes de cette série, ils sont d'ores et déjà visibles en replay dans leur intégralité sur le site de la chaîne . Ils resteront disponibles durant sept jours.