Le "pair care" serait-il le secret des couples qui durent ?

Pourquoi le pair care est le secret des couples qui durent ?
Pourquoi le pair care est le secret des couples qui durent ?
Le "self care", c'est prendre du temps pour soi. Dans un couple, on pratique le "pair care", ou comment faire passer sa relation amoureuse avant le reste. C'est le nouveau secret des relations longue durée.
A lire aussi
Et si cette qualité était le secret des couples heureux ?
News essentielles
Et si cette qualité était le secret des couples heureux ?

Le self care, vous connaissez. Ou alors, vous venez de le découvrir. Dans tous les cas, cette pratique doit maintenant faire partie de votre quotidien. Par définition, le self care consiste à prendre soin de soi, en priorisant ses besoins personnels face à des situations de stress, d'anxiété ou tout simplement face à des obligations sociales.

Vous préférez rester chez vous devant une bonne série plutôt que de sortir prendre un verre avec une vieille connaissance ? Faites-le, vous avez le droit. Mieux, vous devez le faire, pour vous et votre bien-être physique et mental. Ce n'est pas de l'égoïsme, juste une nécessité.

C'est quoi le "pair care" ?

Vous pensez que la tendance est à l'individualisme ? Détrompez-vous. Si le self care s'attelle à se recentrer sur son bien-être personnel, le pair care, lui, s'intéresse au bien-être du couple. Selon le site PureWow, le pair care consiste, pour vous et votre partenaire, à faire passer votre relation avant tout et ce, au quotidien. Par exemple, annuler un énième dîner de couple pour profiter d'une soirée en amoureux. Ou encore bannir les téléphones portables de la chambre, ou tout autre écran pour profiter pleinement d'un moment intime. Le pair care revient à être égocentrique, mais à deux. Et cela peut devenir bénéfique pour votre relation.

La générosité au sein du couple
La générosité au sein du couple

De l'importance de se recentrer

Des chercheurs de l'Université de Virginie se sont penchés sur le rôle bénéfique de la générosité sur la relation de couple et le mariage. Selon cette étude, les couples dans lesquels les deux partenaires sont généreux l'un envers l'autre sont les plus heureux. Une tribune du New York Times Magazine explique qu'un couple heureux devra tout miser sur l'entraide et la compréhension plutôt que sur l'égoïsme, la critique et l'individualisme.

Cette générosité peut prendre la forme de petits réflexes du quotidien : la préparation du café le matin, un mot doux griffonné sur un post-it... Plus ces petits gestes seront fréquents, plus ces attentions pourront renforcer la relation. Mais attention, cela doit venir des deux partenaires ! La meilleure façon d'appliquer le pair care au sein de votre relation amoureuse est encore de faire des choses à deux : de la méditation, du sport, planifier une soirée sexe, faire l'impasse sur des vacances chez les beaux-parents et s'envoler pour la Sicile, cuisiner un bon repas, regarder la même série. Alors, prête à devenir égoïste... à deux ?