Pasteis de nata : la délicieuse recette du flan portugais

Publié le Mercredi 27 Juillet 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Pasteis de nata
Pasteis de nata
Plus besoin d'aller dans le quartier de Belém, à Lisbonne, pour déguster les incontournables "Pasteis de nata". Voici la recette pour réaliser soi-même ces délicieux petits gâteaux traditionnels portugais. Miam.
À lire aussi

Vous connaissez les pasteis de nata, ces petits flans portugais dont on ne fait qu'une bouchée tant c'est un régal pour notre palais ? Grâce à cette recette délivrée par la blogueuse culinaire beautyfoodme, on va pouvoir en déguster à la maison quand ça nous chante !

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 135g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 CS de mazena
- 50 ml d'eau
- 250 ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier

Préparation :

Mélangez le sucre, le sucre vanillé et la maïzena dans un récipient. Dans une casserole, faites chauffer le lait et l'eau jusqu'à l'obtention d'une ébullition légère puis ôtez-la du feu. Versez-y doucement et tout en mélangeant votre préparation"sucre-maïzena", puis ajoutez les jaunes d'oeufs ainsi que l'oeuf un à un en mélangeant et en veillant à ce que les oeufs ne cuisent dans le mélange encore chaud.

Remettez votre casserole quelques minutes sur feu doux afin que le mélange s'épaississent puis réservez.

Découpez dans la pâte feuilletée des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre) et placez-les dans des moules à muffins beurrés (sauf s'ils sont en silicone). Déposez sur chaque rond de pâte une ou deux cuillères à soupe de votre préparation.

Faites cuire environ 15 minutes à 220°C vos pasteis afin qu'ils soient bien dorés, à la limite d'être un peu "brûlés" à certains endroits. C'est prêt ! "Bom apetite" comme on dit en portugais.