4 raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux

4 raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux
4 raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux
Nos cheveux, on y tient. Alors forcément, quand on commence à les perdre en masse, on panique. Pourtant, la perte de cheveux peut être causée par de nombreux désagréments plus ou moins bénins. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux.
A lire aussi
Vous perdez vos cheveux ? Mangez des frites McDonald's
News essentielles
Vous perdez vos cheveux ? Mangez des frites McDonald's

À chaque fois que vous brossez votre chevelure, c'est la même histoire. Vous avez l'impression de laisser plus de cheveux sur votre peigne que sur votre tête. À force, vous vous rendez bien compte que vos cheveux s'accumulent dans votre douche et dans votre lavabo. Mais rassurez-vous, la perte de cheveux est un problème qui arrive à tout le monde.

"Une personne perd entre 60 et 100 cheveux par jour", affirme Anabel Kingsley, experte du cuir chevelu, au site Women's Health. Il est donc tout à fait normal de perdre quelques cheveux dans la journée, à force de se passer la main dedans ou tout simplement en les brossant ou en les lavant.

Cependant, si vous pensez en perdre plus que d'habitude, c'est qu'il y a peut-être une autre raison.

Votre routine capillaire abîme vos cheveux

Si vous avez l'habitude de vous lisser les cheveux tous les jours ou encore de faire des décolorations tous les mois, votre fibre capillaire doit forcément être endommagée. À force, vos cheveux se cassent, car ils sont trop abîmés. Comment le remarquer ? Il suffit de déterminer si vous avez plusieurs cheveux plus courts que les autres, c'est-à-dire qu'ils restent la racine mais qu'ils se sont rompus à un endroit.

Pour éviter de perdre toute votre chevelure, vous devez apprendre à en prendre soin. Évitez de vous lisser les cheveux tous les jours, que ce soit au sèche-cheveux ou au fer à lisser. Idem si vous voulez vous faire des boucles avec un fer à boucler. Optez pour des soins thermo-protecteurs lorsque vous utilisez des outils chauffants et réglez la température au minimum. Enfin, si vous avez l'habitude de faire des colorations ou des balayages, hydratez votre chevelure avec des masques ou des soins capillaires.

Vous avez des problèmes de thyroïdes

Les deux formes de problèmes de thyroïdes, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie peuvent entraîner une perte de cheveux soudaine. Elles peuvent également déclencher une perte des sourcils. Le problème, c'est que la thyroïde influe sur les hormones responsables de la croissance des cheveux. "Les cheveux vont tomber naturellement, mais ne seront pas remplacés par de nouvelles pousses", explique la spécialiste Anabel Kingsley.

Rassurez-vous, en soignant votre problème de thyroïde, vos cheveux repousseront tout seuls. Vous pouvez booster la repousse en utilisant de l'huile de ricin ou de la levure de bière, par exemple.

Vous êtes vraiment (vraiment) stressée

Si vous vivez une période particulièrement stressante, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou encore financières, cela peut se ressentir sur votre corps. Tout ce stress peut se répercuter sur notre cuir chevelu, qui provoque alors une perte de cheveux soudaine et fulgurante, nommée alopécie.

Malheureusement, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que le processus se stoppe. Mais rassurez-vous, une fois la situation stressante passée, vos cheveux repousseront naturellement.

Vous venez d'avoir un bébé

Si vous venez d'accoucher, vos hormones vont prendre un certain temps avant de se réguler. Et malheureusement, cela peut impacter votre cuir chevelu.

"Pendant la grossesse, le taux d'oestrogène monte en flèche, entraînant une forte croissance des cheveux. Ensuite, lorsque ce taux diminue quelques mois après l'accouchement, vos cheveux vont moins pousser, ce qui va entraîner une perte de cheveux", explique Marina Peredo, dermatologue. Pas de panique, vos cheveux reprendront une forme normale deux à trois mois après votre accouchement.

Si aucun point ne vous ressemble, n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour déterminer la cause de votre perte de cheveux et surtout, essayer de trouver une solution pour pallier à ce désagrément.

À voir
Aussi