Photos de naissance : 5 conseils pour réaliser un album de bébé

5 conseils pour réaliser un album photos de bébé
5 conseils pour réaliser un album photos de bébé
Avec la multitude d'images dont vous disposez, créer un album photo de votre bébé peut vite se révèler ardu et chronophage. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à fabriquer ce souvenir précieux.
A lire aussi
Bébés échangés à la naissance : les mères se retrouvent par hasard 3 semaines après
insolite
Bébés échangés à la naissance : les mères se retrouvent...

Quand un bébé arrive à la maison, notre quotidien s'en trouve grandement chamboulé. Et dans la montagne de choses à préparer, il y a un élément très important à ne surtout pas négliger : l'album photo. En effet, quel plaisir de pouvoir admirer les exploits et les évolutions de votre bambin et les montrer à tous vos proches ! Sans compter que cela fera un très beau cadeau à offrir à votre enfant lorsqu'il sera plus grand. Mais un (bel) album ne se crée pas en quelques minutes. Voici quelques conseils pour réaliser votre album dans les règles de l'art.

1- Soignez le décor et la lumière

Commençons par le commencement : le contenu de votre album. Avant de prendre les photos, soyez attentif au décor qui entoure votre enfant. Pour une qualité optimale, privilégiez le plus possible la lumière naturelle. Vous pouvez aussi tamiser la pièce si vous prenez les photos le soir chez vous, en privilégiant les sources de lumière faibles. Et si vous n'êtes pas satisfaits du résultat, vous pourrez toujours télécharger votre photo sur Instagram et y ajouter un joli filtre.

L'angle de prise de vue est aussi important : vous verrez que les résultats sont bien plus jolis quand vous vous placez devant bébé et à sa hauteur. Enfin, pensez à vérifier que le cadre n'est pas trop encombré : un paquet de couches en arrière-plan ce n'est tout de même pas terrible !

2- Prenez un tas de photos... et triez-les

Pas toujours facile de prendre bébé en photo. Entre ses nombreuses mimiques et son temps de concentration très limité, choper le joli sourire ou la pose qui fera craquer tout le monde peut parfois s'avérer un véritable parcours du combattant. Du coup, n'hésitez pas à mettre votre appareil en mode rafale et à mitrailler votre bébé de photos.

Une fois la séance photos terminée, vous n'avez plus qu'à les trier. Exit les images floues ou mal cadrées, vous ne gardez que les meilleures pour un album de qualité. Une fois que vous avez sélectionné vos plus belles photos, rangez-les soigneusement dans un dossier sur votre ordinateur. Pensez bien à nommer votre fichier de manière stratégique (avec la date et le nom de votre enfant par exemple) afin de pouvoir le retrouver facilement.

3- Classez les photos par dates et/ou par thèmes

Un album digne de ce nom doit raconter une histoire. Au lieu de balancer pêle-mêle vos photos, le fait de l'organiser lui donnera beaucoup plus de valeur, et il sera plus agréable à parcourir. Question "scénario", vous n'avez que l'embarras du choix. Vous pouvez opter pour l'option chronologique (la plus classique) ou alors regrouper vos photos par thèmes (anniversaires, vacances, photos avec les grands-parents etc).

4- Commandez votre album sur internet

Maintenant que vous avez toutes vos photos et que vous savez comment organiser votre album, vous arrivez à une étape complexe : la mise en page. A moins que vous ne soyez graphiste de profession ou une artiste-né, vous constaterez très vite que cette tâche- aussi créative et plaisante soit-elle- peut vite se révéler compliquée.

Pour vous sauver la mise, il existe des plateformes sur internet spécialisées dans la création d'albums de photos personnalisés. C'est le cas de Flexilivre qui propose de créer de jolis albums en ligne et de les envoyer directement à votre domicile. L'avantage de ce type de service est que vous pouvez exploiter vos contenus issus de plusieurs logiciels ou sites numériques (Facebook, Instagram, PDF). Hyper pratique.

5- Agrémentez votre album avec des textes et des "objets souvenirs"

Une fois que vous avez reçu votre album, pensez à utiliser les espaces vides en dessous des photos pour y ajouter des petites légendes. Si par exemple vous avez une photo de votre enfant qui se baigne dans sa petite piscine gonflable, vous pouvez écrire "première baignade dans le jardin. Outch, c'est froid !". N'hésitez pas à user d'humour et de petites phrases enfantines, comme si c'était directement votre enfant qui s'exprimait.

Vous avez conservé tous les objets qui se réfèrent à une étape importante de la vie de votre enfant comme son faire-part de naissance, son bracelet de la maternité et sa première mèche de cheveu ? Collez-les dans les pages blanches de l'album prévues à cet effet. Cela lui fera, en plus des photos, de supers souvenirs quand il sera grand.