Attention, les piscines publiques sont de vrais réservoirs à bactéries

Publié le Lundi 21 Mai 2018
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Les piscines publiques sont de vrais réservoirs à bactéries
Les piscines publiques sont de vrais réservoirs à bactéries
D'après une nouvelle étude américaine, les piscines publiques seraient de véritables réservoirs à bactéries. Et certaines sont potentiellement dangereuses.
À lire aussi

En dehors des embouteillages dans les couloirs de nage, les piscines publiques sont parfois boudées en raison de leur hygiène douteuse. Une nouvelle étude américaine réalisée par le Centre de Prévention et de contrôle des maladies américain renforce cet argument et dresse un constat inquiétant.

Au cours de ces 15 dernières années, plus de 27 000 personnes aux États-Unis ont déclaré avoir été malades, rapporte l'étude. Parmi les 15 000 personnes infectées, 8 ont trouvé la mort. Six de ces décès ont été provoqués par des contamination de légionelles, des bactéries qui résistent très bien au chlore et autres produits désinfectants censés stériliser les eaux des bassins.

Les légionelles sont porteuses d'une infection pulmonaire aiguë potentiellement mortelle, connue sous le nom de légionellose. Aux États-Unis, les cas de légionelloses augmentent de 14% depuis 2007.

Selon le dernier bilan de l'Institut Santé Publique France (Invs), 1208 cas de légionellose ont été déclarés en 2016. Dans près de 12 % des cas déclarés, la maladie provoque un décès, précise l'Invs.

Que faire pour éviter les infections ?

Si vous avez pris l'habitude de vous rendre régulièrement dans une piscine publique, certaines précautions s'imposent. "Tout d'abord, évitez de boire la tasse", recommande Michele Hlavsa, directrice du centre américain de prévention des maladies. Étant donné que l'on doute fortement que quiconque s'amuse à boire de l'eau de piscine par plaisir, on peut donc en déduire que vous n'aurez aucune difficulté à appliquer ce conseil.

Michele Hlavsa met également en garde les personnes déjà infectées par un virus : "s'il vous plait, n'allez surtout pas vous baigner si vous avez la diarrhée". Une injonction qui, bien évidemment, s'applique également aux enfants.

Après une séance de piscine, restez attentif aux premiers signes qui pourraient éventuellement indiquer une infection aux bactéries : maux de ventre, nausées, fièvre, déshydratation. Si les symptômes persistent, il est fortement recommandé de consulter un médecin.