Placenta en pendentif et lait maternel en bracelet : la tendance qui affole les mamans

Publié le Vendredi 10 Juillet 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Porter un bracelet composé de votre propre lait maternel, ça vous tente ? C'est en tout cas ce que propose la boutique en ligne Baby Bee Hummingbirds lancée par une jeune maman australienne à l'imagination débordante.
À lire aussi

Oubliez January Jones et son régime placenta post-accouchement. L'organe qui enveloppe et protège le foetus ne se gobe plus en gélules, il se porte autour du cou. Non, vous ne rêvez pas, il est à présent littéralement possible d'accessoiriser sa tenue avec un bout de soi-même. Cette petite révolution plutôt étrange nous vient tout droit d'Australie. Comme le rapporte le Daily Mail , Amy McGlade, jeune maman de 29 ans, a eu l'idée de créer des bijoux à base de placenta, lait maternel, premières mèches de cheveux et même de cendres d'un enfant parti trop tôt. Cette sage-femme de profession explique comment l'idée lui est venue : "Après la naissance de mon deuxième enfant, je rangeais plein de petits souvenirs dans une boîte quand je me suis dit que j'aimerais créer quelque chose à partir de ça. Quelque chose de beau et que je chérirai toujours".

Ce qui avait commencé comme un hobby s'est rapidement transformé en commerce. L'année dernière, Amy McGlade a finalement lancé l'e-shop Baby Bee Hummingbirds . Elle y propose des bijoux eco-friendly dans lesquels placenta, morceaux de cordon ombilical et mèches de cheveux sont mélangés à de la résine.

Son plus gros succès en termes de vente ? Les bijoux à base de lait maternel : "Beaucoup de mamans n'allaitent pas, donc elles cherchent quelque chose qui viendra compléter ce qu'elles vivent". Concernant les bijoux à base de cendres, la jeune maman a expliqué au site NetMums qu'ils pouvaient selon elle aider à faire le deuil : "On ne s'occupe pas assez des femmes qui ont perdu des bébés. La plupart du temps, on leur dit : 'Ok, votre bébé est mort, on va juste prendre quelques photos'. Et ce n'est pas suffisant. C'est un sujet vraiment tabou, mais je pense que c'est très important".

Des clientes impressionnées !

Si le commerce d'Amy McGlade est assez curieux à la base, la jeune femme assure qu'elle a de plus en plus de clientes. Des clientes époustouflées par son savoir-faire : "La majorité des mamans ont gardé un morceau du cordon ombilical, une mèche de cheveux ou ont du lait maternel dans leur congélateur. Elles n'arrivent pas à s'en séparer alors elles sont vraiment impressionnées quand elles voient ce que j'arrive à faire de ça". Prix d'un bracelet au lait maternel ? 75 dollars tout de même. Mais les clientes de Baby Bee Hummingbirds sont des passionnées. Amy avoue même qu'on lui a déjà demandé un bijou à base... d'embryon congelé. L'histoire ne dit pas si elle a accepté le challenge.