Porter une marinière peut-il nous donner la migraine ?

Publié le Vendredi 12 Mai 2017
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Les marinières peuvent-elles donner la migraine ?
Les marinières peuvent-elles donner la migraine ?
Elle est indémodable, elle est confortable, et elle fait la fierté de la France. Mais à en croire une récente étude, la marinière aurait le vilain défaut de nous causer des migraines. Sacrebleu !
À lire aussi

Voilà une étude qui va réveiller la chauvine qui sommeille en vous. Ainsi, à en croire des chercheurs de l'Université médicale Utrecht aux Pays-Bas, porter une marinière pourrait causer migraines et maux de tête. Mais bien évidemment, le vêtement marin n'est pas le seul problème. Pour faire court, fixer des lignes et des rayures statiques peut déclencher une activité neuronale dans notre cerveau qui déclenche alors des maux de tête.

En attachant des petites électrodes sur le crâne de volontaires, les scientifiques ont découvert qu'en leur montrant des lignes parallèles, cela déclenchait une forte activité dans leur cerveau, ce qui n'était pas le cas avec d'autres motifs et imprimés. Outre la marinière, d'autres objets rayés comme les codes-barres, les radiateurs, les passage piétons et les façades en briques peuvent également provoquer des migraines si on les regarde trop longtemps.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont également découvert que les personnes sensibles à la lumière avaient plus de chance que les autres d'être touchées par ces migraines. Dans les pires cas, cela peut même causer des crises d'épilepsie. Le docteur Dora Hermes, qui a mené cette recherche, explique : "Je pense qu'il est très important de revoir notre façon de designer les bâtiments. Certains motifs peuvent activer un circuit dans le cerveau qui cause ensuite des migraines, des maux de tête, et même des crises".

Et de conclure : "Même les personnes en parfaite santé peuvent éprouver une sensation de malaise en regardant des rayures et des lignes horizontales". Qu'on se le dise, ce n'est pas cette étude qui nous empêchera de nous laisser envoûter par la tendance du moment... les rayures, évidemment.