Pourquoi ces couples "parfaits" sont bidons

Photo d'illustration d'un couple complice.
Photo d'illustration d'un couple complice.
Certaines personnes s'évertuent à faire croire à leur entourage que leur relation est parfaite et leur partenaire exemplaire. Elles vantent les mérites de leur idylle et n'évoquent jamais leurs problèmes de couple, laissant même parfois sous-entendre qu'elles n'en n'ont pas. Attention aux apparences : le couple dit "parfait" est une mascarade qui cache souvent des problèmes bien plus sérieux que vous ne le pensez.
A lire aussi
Pourquoi avoir "une chanson" est bon pour le couple
News essentielles
Pourquoi avoir "une chanson" est bon pour le couple

Nous en connaissons tous au moins un : le couple qui, soucieux du regard des autres et des jugements extérieurs, cherche à véhiculer une image de perfection. En public, ces amoureux feignent une immense complicité qui force l'admiration, n'évoquent aucun problème de couple avec leurs amis respectifs et étalent leur relation parfaite qui les rend si heureux sur les réseaux sociaux. Ils semblent s'accorder sur tout et s'être parfaitement trouvés. Oui, nous connaissons tous au moins un couple "parfait". Un duo avec lequel nous comparons notre propre relation et qui nous amène à penser que notre couple n'est pas si heureux et épanoui. Bref, un couple qui nous file des complexes.

Mais ce genre de relation en "pilote automatique" est en réalité une pure invention destinée à cacher une relation tout à fait normale, avec ses hauts et ses bas et souvent même, avec plus de bas que de hauts. Car n'en déplaise aux adeptes de cette mascarade, faire croire à autrui que sa relation est parfaite est seulement une apparence, une fiction, une mise en scène pour convaincre les autres (et soi-même) que tout roule. Plutôt que d'être honnête, réaliste et d'assumer sa relation telle qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts, certaines personnes en parlent de façon idyllique, presque utopique, pour se rassurer.

Quand l'obsession de la perfection prend le dessus

"Cela devient un cercle vicieux, explique au site Refinery29, Kelley Johnson, sexologue basée en Caroline du Nord. Vous voyez à quel point les relations des autres semblent parfaites, alors vous pensez qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous et chez votre partenaire parce que vous êtes dans une situation difficile, mais au lieu d'être honnête, vous présentez une image parfaite. Cela, à son tour, peut amener d'autres personnes à remettre en question leur relation par rapport à votre apparence, visiblement sans faille". Tout ceci résulte du fait que le culte de la perfection a pris le dessus sur la réalité. Cette fausse idée selon laquelle les couples doivent être sans failles semble s'être inscrite dans l'inconscient collectif.

"Donc, quand des problèmes surviennent, vous êtes capable d'abandonner la relation prématurément, parce que vous pensez que cela ne vous convient pas," analyse à son tour, Kristin Zeising, sexologue. Mais une relation nécessite efforts et ajustements. Traiter les désaccords, trouver des compromis et faire des concessions est le lot de tous les couples. Ceux qui vous font croire le contraire se mentent à eux-mêmes en vous mentant. "Le problème, explique le Dr Johnson, est que la société actuelle ne veut plus faire d'efforts et attend que tout lui soit offert sur un plateau. Mais une bonne relation nécessite du travail".

Il ne s'agit pas de rester dans une relation minée par de graves problèmes ou ponctuée d'irréconciliables désaccords, mais d'être honnête avec vous-même et les autres. Libérez-vous du jugement de votre entourage, assumez vos problèmes de couple et les obstacles que vous avez surmontés. C'est ce qui fait l'identité de votre couple.