Pourquoi Cléopâtre ne s'est pas suicidée en se faisant mordre par un serpent

Publié le Vendredi 23 Octobre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Liz Taylor dans "Cléopâtre" de Mankiewicz
Liz Taylor dans "Cléopâtre" de Mankiewicz
D'après les experts, il est fort peu probable que Cléopâtre soit morte mordue par un serpent. Leur argument ? Ce type de mort n'est tout simplement pas du tout pratique. Explications.
À lire aussi

La légende qui veut que Cléopâtre ait organisé son suicide en se faisant apporter une corbeille de figues dans laquelle était dissimulée un serpent venimeux est mise à mal par les spécialistes.

"L'idée qu'elle est morte après avoir été mordue par un serpent est indissociable du mythe autour de Cléopâtre", affirme l'égyptologue Joyce Tyldesley, qui a consacré de longues pages à la mort de la reine égyptienne dans son dernier ouvrage, et été interviewée par le Huffington Post.

Cette dernière est même apparue dans une vidéo aux côtés d'Andrew Gray, un spécialiste des reptiles, pour expliquer par le menu pourquoi il est peu probable que Cléopâtre ait succombé à une morsure de serpent. "De nombreuses morsures de serpent sont en fait des morsures sans venin", explique ce dernier. Et d'ajouter : "Même les morsures de cobra n'ont que 10% de chances d'être fatales."

Par ailleurs, ce type de mort n'est ni rapide, ni sans douleur, car le venin agit en provoquant le pourrissement de la chair. Enfin pour Andrew Gray, il est inimaginable que la monarque et ses suivantes aient été tuées par le venin d'un seul animal, comme le veut la légende, car il est très rare qu'un serpent morde plusieurs fois de suite.

Ce n'est pas la première fois qu'un spécialiste s'attaque au mythe selon lequel Cléopâtre est morte tuée par un serpent, qui a inspiré nombre d'oeuvres d'art. Il y a quelques années, un professeur d'histoire avançait de son côté que le grand amour de Marc Antoine s'était empoisonnée toute seule grâce à sa connaissance en matière de philtres et de potions.

Si les théories sur la manière dont Cléopâtre a mis fin à ses jours abondent, les spécialistes s'accordent néanmoins pour dire qu'elle s'est bel et bien tuée volontairement, arguant que le suicide était monnaie courante dans la culture gréco-romaine.