Pourquoi garder leurs petits-enfants est bon pour les grands-mères

les petits-enfants aident leur grand-mère à garder la forme
les petits-enfants aident leur grand-mère à garder la forme
Parce qu'elles les adorent bien sûr, mais aussi parce qu'ils les aideraient à rester en pleine forme, les petits-enfants sont bons pour la santé de leurs mamies.
A lire aussi
L'appel de l'écrivaine Leïla Slimani : pourquoi nous devons garder espoir en 2016
News essentielles
L'appel de l'écrivaine Leïla Slimani : pourquoi nous...

Ils ont beau avoir plus de temps libre, les grands-parents ne se battent pas toujours pour garder leurs petits-enfants aussi souvent que les enfants l'espéreraient parfois. Il faut dire qu'entre les tournois de Scrabble, les voyages, le jardinage, les cours de thaï chi et la lecture, il ne leur reste pas de temps libre que ça. Bonne nouvelle : une étude australienne, réalisée par Women's Healthy Aging Project, va (peut-être) leur donner soudainement envie de se libérer pour jouer les nounous plus souvent. En effet, d'après une recherche publiée en 2014 dans la revue Menopause, the journal of the North American Menopause Society, il semble que les grands-mères ayant gardé leur petit-fils/petite-fille au moins un jour par semaine décrochaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs.

Face à ces résultats, les chercheurs en ont conclu que passer du temps auprès de ses petits-enfants permettrait de réduire le risque de développer une démence et la maladie d'Alzheimer. Mais attention, si un peu de babysitting semble pleinement bénéfique à la santé mentale des personnes âgées, trop pourrait avoir l'effet... inverse ! Les grands-mères de cette étude, qui gardaient leurs petits-enfants cinq fois ou plus par semaine, ont obtenu les résultats plus bas lors des examens cognitifs que celles qui se contentaient d'une fois par semaine.

Enfin, si passer du temps avec leurs petits-enfants est bon pour les grands-parents, l'inverse est aussi vrai. Ainsi, une autre étude publiée sur Grandparents.com, met en exergue les avantages pour les petits-enfants de voir régulièrement leurs grands-parents. Ils seraient notamment plus heureux que la moyenne. Outre le fait de tisser des liens intergénérationnels, toute la famille se porterait mieux, et ce ne sont pas les parents, ravis de pouvoir s'offrir une petite journée off hebdomadaire, qui risquent de s'en plaindre...