Pourquoi il faut éviter de manger des bananes au petit-déjeuner

Oubliez la banane au petit-déjeuner...
Oubliez la banane au petit-déjeuner...
S'il y a bien un point sur lesquels tous les diététiciens s'accordent, c'est sur l'importance du petit-déjeuner. Alors, pour leur faire plaisir, on s'est mis à intégrer des fruits dans nos repas matinaux... dont la banane. Pourtant, consommer le matin, ce fruit que l'on pensait bon pour nous se transformerait en fait en ennemi. On vous explique.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour
News essentielles
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour

Dans le monde de la diététique, la banane était reine. Elle était encensée pour ses vertus énergisantes et anti-fatigue, grâce à sa richesse en magnésium et en potassium, ainsi que pour sa teneur en fibres et en vitamines. Plus légère que des biscuits, mais rassasiante, elle tenait une place de choix dans l'en-cas matinal des femmes pressées. Et pourtant... Le Dr Daryl Gioffre, lnutritionniste de renom à l'origine du programme minceur détox AlkaMind, vient de tirer la sonnette d'alarme, comme le rapporte le site Delish :

"Les bananes semblent être le choix idéal d'en-cas à emporter pour un petit-déjeuner en route, mais si vous vous penchez sur le sujet, vous vous rendrez compte que les bananes consommées seules ne sont pas une si bonne idée que ça, car elles contiennent 25% de sucre et sont assez acides. Elles ruinent votre diète". La banane au petit-déjeuner semble en fait s'avérer être un faux-ami des plus fourbes.

La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin

Le régime AlkaMind de Daryl Gioffre vise à éliminer au maximum l'acide que notre corps libère et emmagasine au cours du transit. Il repose sur l'idée que réguler ce taux d'acide vous permettrait d'avoir une flore intestinale saine, une digestion optimale, et donc d'éviter les kilos superflus. Et c'est là que la banane faute. Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.

Dans la matinée, elle va de ce fait provoquer des fringales et des coups de mou, poussant au grignotage ; quant au pic de sucre dans le sang, il augmente notre tendance à stocker les graisses. Son taux d'acide lorsqu'elle est digérée seule peut même aller jusqu'à provoquer des indigestions ou irritations de l'estomac.

Pour profiter des vertus de la banane, ne la consommez pas seule !
Pour profiter des vertus de la banane, ne la consommez pas seule !

La banane au ban ?

Cependant, attention : cela ne signifie pas qu'il dire adieu à la banane. Comme le rappelle le Huffington Post, il est facile de retrouver un équilibre nutritionnel idéal en la couplant avec d'autres aliments. Sa glycémie sera alors plus stable, sa digestion plus lente, et cela entraînera du coup une satiété plus durable. La banane demeure un must au petit-déjeuner, à condition d'être accompagnée !

N'hésitez pas par exemple, à la rajouter tranchée à du muesli, à un yaourt, ou à la consommer mixée, dans un smoothie énergisant aux graines de chia, par exemple. Et si vous vous voulez commencer la journée de manière plus gourmande, testez les pancakes à la banane, aussi savoureux que légers.

comments powered by Disqus