Pourquoi l'annonce de cette pilote a provoqué un tonnerre d'applaudissements

Les passagers d'Alaska Airlines ont vécu un jour historique pour la compagnie. Un moment vu plus d'un million de fois dans une vidéo postée en ligne.
A lire aussi
Pourquoi cette maman a décidé de ne jamais dire à sa fille qu'elle est belle
News essentielles
Pourquoi cette maman a décidé de ne jamais dire à sa...

"Aujourd'hui est un jour amusant. C'est la Fête des mères et je suis sûre qu'il y a plein de mères ici ce matin. C'est aussi l'anniversaire de mon père qui est dans sa 80e année." C'est ainsi que la capitaine Tara Wright a commencé son annonce de début de vol 361 entre San Francisco et Portland le 13 mai dernier. Mais le jour est historique pour sa compagnie aérienne Alaska Airlines. Elle continue son annonce : "Vous partagez un moment de l'histoire d'Alaska Airlines. Vous serez pilotés par deux femmes afro-américaines pour la première fois sur notre compagnie. Vous faites l'Histoire, que vous soyez réveillés ou pas !".

Le sourire aux lèvres et pas peu fière, aux côtés de sa copilote Mallory Cave, Tara Wright finit son discours par les consignes de sécurité habituelles et sous les applaudissements des passagers. Un homme leur demande même de poser pour une photo en leur disant : "Bien joué !".

La vidéo de l'annonce de la capitaine Tara Wright a déjà été vue plus de 1,2 million de fois et les commentaires des internautes sont dithyrambiques. Ils et elles expriment beaucoup de fierté de voir ces deux femmes : "Génial ! Félicitations !", "C'est tellement merveilleux et fort. Dieu est toujours bon ! Dire qu'on est fiers n'est même pas assez. Je suis complètement sur un petit nuage" ou "Magnifique. Vous montrez le chemin !!!" et "Je pense que c'est génial ! Félicitations les filles ... je suis sûre que vous le méritez... et pour toutes les futures filles, vous êtes de bons modèles."

La capitaine Tara Wright est une pilote engagée. Elle est membre de l'association Sisters of The Skies ("Les soeurs des cieux") qui promeut les femmes noires qui sont déjà ou souhaitent être pilotes, par le biais du mentorat et de bourses d'étude. Aujourd'hui, seules 150 femmes noires sont pilotes aux États-Unis.

Dans un post sur Facebook, elle explique :"Nous sommes devenues le premier équipage de femmes afro-américaine à avoir jamais piloté un jet d'Alaska. Alaska Airlines n'est pas la première compagnie à atteindre ce moment important, mais ce n'est pas la dernière". Elle ajoute : "Pour remettre cet accomplissement dans son contexte, les femmes afro-américaine son presque 7 % de la population des États-Unis et aujourd'hui encore, en 2018, nous ne sommes que 0,03 % des pilotes commerciaux.[...] Sisters of the Skies est dédié à la préservation de notre héritage et représente une possibilité pour les jeunes femmes afro-américaine qui regardent leur futur et leur carrière".

Il n'y a pas de statistiques prenant en compte la couleur de peau en France, mais en ce qui concerne les femmes pilotes, elles ne sont que 10% dans notre pays.

Tara Wright marche dans les pas de Bessie Coleman, première afro-américaine et amérindienne à être devenue pilote en 1921. Refusée dans les formations de son pays, elle avait réussi à se former en France grâce au sponsor d'un banquier américain. Les petites filles ont besoin de modèles, Tara Wright et Mallory Cave en sont pour celles qui voudraient se lancer dans cette carrière très masculine.

À voir
Aussi