Pourquoi les bébés devraient dormir avant 20h

Les bébés doivent se coucher tôt
Les bébés doivent se coucher tôt
Si votre tout-petit a peut-être encore du mal à faire ses nuits, il est tout de même important de lui instaurer un rythme dès le plus jeune âge en commençant par le mettre au lit de bonne heure.
A lire aussi

Votre bébé adore s'accorder une dernière grosse sieste à 18 h 30 et pète ensuite le feu jusqu'à 22 heures ? Il faudrait pourtant réussir à le coucher (pour de bon) avant 20 heures d'après une récente étude scientifique. Et ce n'est pas tant qu'il faille le coucher tôt pour que vous puissiez goûter à un semblant de soirée ou que vous vous écrouliez à votre tour, que pour limiter les risques d'obésité lorsque votre petite tête blonde atteindra l'adolescence. Conduite par des chercheurs de l'Ohio State University et publiée dans le journal "Pediatrics", cette étude de vaste ampleur a suivi 977 jeunes enfants américains pendant plusieurs années. Les enfants ont été répartis en trois groupes en fonction de leur horaire de coucher, soit avant 20 heures, entre 20 heures et 21 heures et après 21 heures.

Se coucher tôt limiterait les risques d'obésité

Parmi tous les enfants, 50 % étaient mis au lit entre 20 heures et 21 heures, 25 % avant 20 heures et 25 % après 21 heures. Et, lorsque les chercheurs les ont revu quelques années plus tard et qu'ils étaient devenus adolescents, ils ont constaté que seul 10 % des jeunes couchés avant 20 heures au cours de leur enfance étaient devenus obèses en grandissant. En revanche, plus l'heure du coucher était repoussée et plus le taux d'obésité était accrue, passant à 16% pour les petits couchés entre 20 heures et 21 heures et à 23% pour ceux allant au lit après 21 heures.

Lui donner un doudou peut l'aider
Lui donner un doudou peut l'aider

Conclusion, si votre progéniture est au lit à 19 h 45, vous avez tout bon ! Mais que cela n'empêche pas de veiller à ce que votre rejeton bénéficie d'une alimentation saine et équilibrée. Pour les autres, vous pouvez toujours tenter de le tenir en éveil en le faisant jouer, prendre son bain et manger entre 18 heures et 19 h 30 afin qu'il soit dans les meilleures conditions pour se coucher avant 20 heures.

Les chercheurs précisent en outre, que l'heure où les petits vont au lit n'est pas le seul critère à prendre en compte pour palier les risques d'obésité. Ils ont par exemple observé que les enfants évoluant dans un bon cadre environnemental et jouissant d'une proximité maternelle avaient moins de chances de finir en surpoids. Un beau petit nid douillet et un gros câlin donc et on retente !