Pourquoi les chats miaulent-ils quand ils entrent et sortent d'une pièce ?

Publié le Lundi 18 Juillet 2016
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
On sait pourquoi les chats miaulent pour entrer (et sortir) d'une pièce
On sait pourquoi les chats miaulent pour entrer (et sortir) d'une pièce
Il miaule pour entrer et deux minutes plus tard, il miaule pour sortir. Mais pourquoi votre chat passe-t-il son temps à vous enquiquiner ? On a la réponse.
À lire aussi

Vous avez beau adorer votre matou, il arrive qu'il vous sorte par les yeux. Surtout quand, alors que vous êtes plongée dans un épisode de Game of Thrones, il se met à miauler devant la porte du salon/du jardin/de la cuisine (rayez les mentions inutiles) dans l'espoir que vous lui ouvriez la porte. Ce qu'évidemment vous faites, en bon maître. Le problème, c'est que cinq minutes plus tard, rebelote. Votre chat attend à nouveau à ce que vous leviez pour lui ouvrir afin qu'il puisse rentrer (ou pas) dans la pièce.

Oups!
Oups!

Face à cette parade sans fin, vous soupçonnez votre chat d'être un peu pervers sur les bords ou bien d'adorer vous faire tourner en bourrique ? Sachez que vous avez tout faux. Eh oui, il a une explication scientifique à son comportement légèrement énervant : son caractère sauvage.

Il ne faut pas oublier que les chats, malgré leur petite taille et leur adorable bobine, sont des animaux sauvages que nous avons au fil des siècles domestiqués. Même s'ils adorent se goinfrer de croquettes et faire la sieste sur le radiateur, ils sont encore aujourd'hui dominés par leurs instincts de félins et leur envie d'étendre et de protéger leur territoire. Or, si les portes sont pour nous de simples ouvertures à franchir, elles constituent pour eux des obstacles infranchissables qui perturbent l'inspection de leur territoire.

Voilà donc pourquoi votre chat miaule pour que vous lui ouvriez la porte. Et s'il veut à nouveau rentrer cinq minutes plus tard, c'est encore une fois dans un souci de marquer son territoire. En passant et en repassant au même endroit, il en profite pour se frotter aux murs et dépose ainsi ses phéromones, qui préviennent les autres matous du coin que cette aire de jeu lui appartient.
Et ne croyez pas que parce qu'il vit en appartement ou n'a qu'un petit jardin à sa disposition, votre chat n'a pas besoin d'étendre son territoire. Comme ses cousins sauvages, il a besoin de couvrir une immense surface pour montrer sa supériorité : 75 hectares (85 pour les chats sauvages), soit l'équivalent de 150 terrains de football. Ça en fait des portes à ouvrir sur une surface pareille.

Oups! bis
Oups! bis