Pourquoi les parents australiens ont censuré cet épisode de Peppa Pig

Pourquoi les parents australiens ont censuré cet épisode de Peppa Pig
Pourquoi les parents australiens ont censuré cet épisode de Peppa Pig
En Australie, des parents sont montés au créneau pour faire interdire de diffusion un épisode du dessin animé "Peppa Pig", jugé bien trop dangereux pour leurs bambins.
A lire aussi
Pourquoi la lettre de cette actrice datant de 1945 est devenue virale
News essentielles
Pourquoi la lettre de cette actrice datant de 1945 est...

Qui aurait cru que Peppa Pig, cette petite fille vivant avec sa famille de cochons et adorant sauter dans les flaques de boue représenterait un danger pour les enfants ?

C'est en tout cas l'opinion de parents australiens qui se sont insurgés fin août de la diffusion d'un épisode du dessin animé britannique sur la chaîne pour enfants Nick Jr. Pas de procès pour subversion contre l'émission préférée des enfants : c'est plutôt le sujet de l'une des aventures de Peppa Pig qui pose problème. Dans l'épisode "Mr Skinny Legs", le petit frère de Peppa, George, trouve une araignée dans l'évier et décide de la mettre dans la maison de poupée de sa soeur. Peppa est terrifiée mais son père la rassure en lui disant qu'elle n'a rien à craindre. "Pas besoin de s'inquiéter, Peppa ! Les araignées sont très petites et ne peuvent pas te faire de mal", explique le papa de la fillette, qui prend ensuite le thé avec l'araignée.

Problème : si les araignées de Grande-Bretagne, où est produit Peppa Pig, sont relativement inoffensives, ce n'est pas le cas des espèces qui peuplent l'Australie. Le pays abrite en effet certains spécimens parmi les plus dangereux de la planète, la morsure de certaines espèces étant même mortelle pour l'homme. Le Guardian révèle ainsi qu'entre 2000 et 2013, près de 12 000 personnes ont été hospitalisées en Australie après s'être faites piquer par une araignée. Chaque année, 2 000 personnes sont mordues par des araignées Redback, une espèce mortelle vivant aussi bien dans le bush que dans les zones urbaines. Toutefois, aucun décès suite à une piqûre d'araignée n'a été recensé en Australie depuis 1981.

Diffusé une première fois à la télévision australienne en 2004, l'épisode "Mr Skinny Legs" a de nouveau été programmé le 25 août dernier, ce qui n'a pas plu à de nombreux parents. Une mère résidant à Sydney s'est ainsi plainte par e-mail à Nickelodeon, propriétaire de la chaîne câblée Nick Jr., qui a dans un premier temps refusé de supprimer l'épisode de sa plate-forme de replay. "L'épisode est léger, amical et très doux. Le message global de l'épisode concerne avant tout le respect de toutes les créatures", a écrit Nickelodeon, qui a argué que l'araignée souriait et n'avait donc pas l'air réel.

Face au tollé suscité et l'ampleur prise par l'histoire dans les médias, Nickelodeon a toutefois fini par supprimer l'épisode de son site australien.