Pourquoi nous allons boire du vin orange en 2017

Publié le Jeudi 08 Décembre 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Vous reprendrez bien un petit verre de orange ?
Vous reprendrez bien un petit verre de orange ?
Quand il s'agit de commander du vin, vous êtes plutôt blanc, rouge ou rosé ? Bientôt, vous pourrez répondre "orange" à cette question puisque figurez-vous que ce sera le vin-star de 2017 !
À lire aussi

"Rafraîchissant comme le blanc avec les complexités du vin rouge, le vin orange est polyvalent et de plus en plus populaire", déclare le site The Independent au sujet du vin orange. Et selon La Revue des Vins de France, "Le vin orange n'est pas une simple mode ou un gadget commercial. Son histoire remonte à l'Antiquité et il possède des caractéristiques aromatiques très séduisantes."

Mais qu'est-ce donc que le vin orange au juste ? "Tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge", explique la revue oenologique. En effet, si lors de la fabrication du vin blanc, le jus du raisin et les peaux sont séparés, ici, les peaux sont conservées, ce qui produit des tanins comme en possèdent les vins rouges. Les peaux de raisin peuvent également être conservées dans le vin pendant plusieurs semaines, voire des mois, ce qui permet de créer des couleurs et des saveurs différentes.

Un vin polyvalent

Généralement dépourvu d'additifs, le vin orange est plus parfumé et fruité en bouche. Et s'il existe depuis des siècles, sa popularité sera à son apogée en 2017. La preuve ? "Le Ritz de Londres a ajouté cinq vins oranges à sa traditionnelle liste de 800 vins", explique The Independent. Et à New York, il est de plus en plus demandé. Il faut dire qu'en plus de sa couleur originale et de son arôme, "la structure tanique des vins oranges leur permet d'accompagner tout un repas".

D'ici peu, on pourra donc commander un petit "orange" au troquet du coin. C'est ce pauvre rosé qui va faire grise mine...