Pourquoi nous perdons notre appétit sexuel après un an de relation (et comment le retrouver)

C'est bien connu : au bout d'un certain temps, la relation sexuelle au sein d'un couple a tendance à s'émousser. Et en particulier chez la femme, comme le dévoile une récente étude britannique. Comment expliquer un tel phénomène, et surtout, quelles sont les solutions pour y remédier ?
A lire aussi
Moins d'un chômeur sur deux a retrouvé un emploi après avoir suivi une formation
emploi
Moins d'un chômeur sur deux a retrouvé un emploi après...

On entend souvent dire qu'au fil des ans, le désir sexuel au sein d'une relation s'estompe. Et cette allégation se vérifie scientifiquement. Publiée en septembre dernier dans la revue BMJ Open, une étude britannique a démontré que 15% des hommes et plus de 34% de femmes voient leur désir sexuel s'atténuer au-delà d'un an de relation avec un même partenaire.

Selon cette enquête réalisée sur plus de 4000 hommes et plus de 6000 femmes âgés entre 16 et 74 ans, cette baisse de libido particulièrement présente chez les femmes s'associe également à une plus grande attente de leur part au moment de leurs premiers rapports sexuels. En effet, l'étude suggère que les femmes seraient plus susceptibles d'être découragées par une mauvaise expérience sexuelle, car elles sont potentiellement plus à même de nourrir des regrets concernant la façon dont elles ont perdu leur virginité. "Ces résultats suggèrent que pour les femmes, les expériences sexuelles précoces peuvent façonner davantage les relations sexuelles futures que pour les hommes", estime Cynthia Graham, professeure au Centre de recherche en santé sexuelle de l'Université de Southampton et auteure principale de l'étude.

L'enquête a également noté, chez les femmes seulement, un faible intérêt pour le sexe lié au fait d'élever des enfants de moins de cinq ans ou encore de ne pas partager les préférences sexuelles d'un partenaire. Au vu de ces résultats, les chercheurs soulignent l'importance d'étudier la perte d'appétit sexuel séparément chez l'homme et chez la femme. "Pour les femmes en particulier, la qualité, la durée des relations et la communication avec leurs partenaires sont importantes pour maintenir leur intérêt sexuel en éveil", analyse le Pr Graham.

Pourquoi nous perdons notre appétit sexuel au bout d'un an de relation (et comment le retrouver)
Pourquoi nous perdons notre appétit sexuel au bout d'un an de relation (et comment le retrouver)

Quelques pistes pour rebooster sa libido

Communiquer avec son partenaire, se sentir en confiance et en harmonie avec ses désirs mutuels et sortir de son quotidien en testant de nouveaux endroits ou de nouvelles positions peuvent être des pistes efficaces pour rebooster sa libido. Si vous souhaitez pousser l'expérience plus loin, vous pouvez également tester toutes sortes d'astuces pour pimenter votre vie sexuelle : regarder un film hot à deux, lire l'extrait d'un roman érotique à voix haute, explorer de nouvelles zones érogènes ou encore vous livrer à un petit jeu consistant à faire comme si vous vous rencontriez pour la première fois...

D'autres méthodes, plus surprenantes, ont également prouvé leur efficacité pour accroître notre appétit sexuel : le yoga -dont la pratique fait intervenir la contraction des muscles pelviens- aiderait par exemple à décupler le plaisir sous la couette. Faire preuve d'altruisme et de générosité en s'impliquant bénévolement dans une association ou en faisant un don d'argent à un organisme humanitaire porterait également ses fruits. Eh oui, une étude publiée en 2016 dans le British Journal of Psychology, a révélé que les personnes qui se montraient ouvertes et réceptives aux besoins des autres avaient également des vies sexuelles plus actives.