Pourquoi se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude peut faire des miracles

Publié le Mardi 16 Février 2016
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Marre de casser votre tirelire dans des shampoings blindés de produits toxiques pour faire briller votre crinière ? Dégainez votre boîte de bicarbonate de soude !
À lire aussi

Lassée de devoir passer des heures au rayon shampooings pour trouver un produit qui ne soit pas blindé de silicone et autres agents chimiques nocifs pour votre belle crinière? Vous devriez peut-être arrêter de chercher et vous diriger vers le rayon des produits ménagers à la place...

Avant de partir en courant parce que vous avez visualisé les effets d'un litre de Destop sur votre cuir chevelu, rassurez-vous : on ne parle ici que du bicarbonate de soude.

On connait déjà les bienfaits de ce produit miracle sur les dents (à condition de ne pas l'utiliser tous les jours non plus), mais il se trouve qu'il pourrait également voler rapidement au secours de vos cheveux.

Comment utiliser le bicarbonate de soude sur vos cheveux ?

C'est simple, et ça ne nécessite d'avoir que des ingrédients que vous avez déjà probablement sous la main.

Bicarbonate de soude

Dans un premier temps, il vous suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à dans une bouteille d'eau (environ 1/4 de bicarbonate pour 3/4 d'eau). Secouez bien, puis appliquez ce mélange sur vos racines. Laissez poser 1 à 3 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Et c'est tout.

Mais ça, c'est pour la version basique.

Si vous voulez pimper un peu votre nouveau shampooing, vous pouvez tenter une combinaison de super ingrédients qui agiront comme les Avengers du monde capillaire sur votre belle chevelure.

Par exemple, commencez par ajouter 10 à 15 gouttes d'huile de ricin (parfumée, si vous préférez) à votre mélange. Ensuite, rajoutez quelques gouttes de jus de citron, qui agiront contre les pellicules. Prenez bien soin de rincer vos cheveux deux fois après avoir appliqué ce mélange, et boum, miracle, votre crinière resplendit.

Huile de ricin

Si vous êtes en manque de l'étape "après-shampooing" de votre routine, il existe là encore une solution 100% naturelle : le vinaigre de cidre.

Dans une autre bouteille, vous pourrez mélanger un peu de vinaigre de cidre à de l'eau (environ 1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau) ainsi que quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix, pour éviter de sentir la salade. Après avoir bien rincé votre shampooing maison, appliquez votre après-shampooing au vinaigre et rincez à l'eau froide.

Vinaigre de cidre

Et voilà, vous avez votre nouvelle routine capillaire !