Pourquoi tant de personnes restent dans des relations pourries

Pourquoi les couples qui ne s'aiment plus restent ensemble ?
Pourquoi les couples qui ne s'aiment plus restent ensemble ?
A priori, ce n'est plus l'amour fou. La relation s'est détériorée et on se subit plutôt qu'on ne s'aime. Et pourtant, les années passent et on est toujours là. Folie ? Habitude ? Non, la raison est ailleurs.
A lire aussi

Cela fait bien longtemps que la flamme s'est affaiblie, laissant place à la routine. Parfois, les sentiments ont même tout bonnement disparu, laissant place aux rancoeurs et aux disputes quasi-incessantes. Mais alors pourquoi ne se sépare-t-on pas ? Vous connaissez forcément un couple qui semble dans cette situation et vous vous demandez pour quelles raisons ils acceptent cette relation toxique ou médiocre qui ne les épanouit plus. La réponse est toute simple : il ne s'agit, en premier lieu du moins, ni de flemmardise, ni d'attachement, ni même de peur de la solitude ou du changement mais... d'argent.

C'est ce qui ressort d'une étude, publiée dans la revue Current Psychology, comme le relaye The Independent. Des chercheurs de l'Université Minho, à Rego, au Portugal, ont ainsi demandé à 1 000 personnes de s'imaginer empêtrées dans un mariage où l'amour n'est plus et d'essayer d'imaginer les raisons qui les pousseraient à se séparer... ou à rester. Pour ce faire, ils ont divisé les participants en quatre groupes, proposant à chacun un scénario légèrement différent.

Aux gens du premier groupe, on a simplement expliqué qu'ils se trouvaient dans un mariage malheureux depuis dix ans. Au deuxième groupe, on a dit que leur mariage durait depuis seulement un an, mais que l'amour n'était déjà plus au rendez-vous. Le troisième groupe devait s'imaginer avoir acheté une maison à crédit en couple. Quant au dernier groupe, il lui a été demandé de faire un maximum d'efforts pour sauver leur mariage.

En analysant ensuite les résultats, les chercheurs ont constaté que 35% des participants ayant dû investir de l'argent dans leur union choisissaient de rester avec leur conjoint. Pour les gens du deuxième groupe n'étant supposés être mariés que depuis un an, seuls 25% choisissaient de rester. Les experts en ont alors conclu que lorsque l'on investit temps ou argent, les partenaires avaient davantage tendance à laisser les choses traîner et à rester, bon gré mal gré, en couple. Au détriment du bonheur et de l'amour donc. Déprimant, vous dites ?

comments powered by Disqus