Pourquoi un livre peut devenir votre meilleur allié pour bien dormir

Les bienfaits de la lecture sur le sommeil
2 photos
Lancer le diaporama
Llire quelques minutes avant de dormir peut vous aider à trouver le sommeil plus facilement, en atténuant le stress et l'anxiété que vous avez accumulé durant la journée. Voici comment un bouquin peut devenir votre meilleur allié pour lutter contre l'insomnie.
A lire aussi
Pourquoi la broderie est en train de devenir la nouvelle arme des féministes
News essentielles
Pourquoi la broderie est en train de devenir la nouvelle...

Les troubles du sommeil touchent en moyenne un Français sur trois. Il existe trois catégories d'insomnie, parmi lesquelles la plus répandue en occident : la dyssomnie, soit l'incapacité de trouver le sommeil à cause d'une origine extérieure ou psychologique, comme l'angoisse, le stress ou l'anxiété. Dans une société axée sur l'obsession de la performance, il est souvent difficile de décrocher le soir et de se détendre complètement. Il existe pourtant un moyen simple, à la portée de tous, de parvenir à se relaxer et d'oublier les tracas du quotidien : la lecture.


30 minutes de lecture suffisent

Des chercheurs de l'Université britannique de Sussex ont constaté qu'une demi-heure passée avec un bon livre réduit davantage le niveau de stress qu'une tasse de thé ou de la musique relaxante. Lire occupe l'esprit et empêche le cerveau de se concentrer sur des pensées négatives avant le coucher. La Fondation du sommeil recommande elle aussi de mettre en place une routine d'accueil du sommeil, c'est-à-dire de dédier la dernière heure de la journée à une activité relaxante comme la lecture. Il s'agit, avec cette technique, de préparer le corps et l'esprit au sommeil.

Même dix minutes suffisent à vous faire du bien. Que vous lisiez un thriller, un livre de développement personnel, une biographie ou un roman à l'eau de rose, le simple fait de plonger dans un autre univers, un monde où vous êtes simple spectateur et non acteur, suffit à vous relaxer. Aucun enjeu, aucune prise de position, aucune conséquence directe sur votre vie. Rien que du plaisir.

Décrocher des écrans

Attention cependant, la lecture sur écran est fortement déconseillée avant le coucher, même avec une basse luminosité. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l'hôpital Brigham and Women à Boston, aux Etats-Unis et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, lire sur un écran avant de dormir peut avoir une incidence directe sur la santé et accroître les risques de dépression, d'AVC, de cancer ou encore, de diabète. "Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l'obscurité modifie la somnolence, la vigilance et supprime les niveaux de mélatonine", explique le Docteur Anne-Marie Chang, neuro-scientifique associée dans la division du sommeil et les troubles circadiens du BWH.

Un enfant face à un écran avant le coucher.
Un enfant face à un écran avant le coucher.

"Depuis 2011, une vingtaine d'études sur l'impact négatif de la lumière bleue des écrans sur le rythme circadien et le sommeil ont été publiées", explique pour sa part Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale à Bron (Rhône) et cité par Le Monde. En somme, privilégiez les livres à votre smartphone ou à votre tablette : ils sont moins nocifs pour la santé et vous aideront à passer une bonne nuit.