Pourquoi votre boss devrait vous autoriser à jouer aux jeux vidéo au boulot

Jouer aux jeux vidéo au boulot vous rendrait meilleure dans votre job
Jouer aux jeux vidéo au boulot vous rendrait meilleure dans votre job
Et si les jeux vidéo s'avéraient plus efficaces que la méditation pour décompresser au bureau ? C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude.
A lire aussi
Au boulot, mieux vaut être malmené par son boss qu'ignoré par ses collègues
bien-être
Au boulot, mieux vaut être malmené par son boss qu'ignoré...

On ne le dira jamais assez : les petites pauses au boulot sont essentielles pour décompresser. Prendre l'air, méditer, marcher. A chacune sa méthode. Mais, selon une récente étude américaine parue dans Human Factors and Ergonomics Society, il semblerait que jouer à des jeux vidéo entrerait aussi dans les techniques imparables pour combattre le stress au travail et accroître sa productivité.


Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs de l'université d'Orlando (Floride) ont sollicité la participation de 66 employés afin d'évaluer leurs capacités cognitives et leur résistance au stress pendant leur journée de travail. Ces derniers ont dû effectuer une tache précise sur un ordinateur, destinée à provoquer chez eux "une fatigue cognitive". Ils ont ensuite été séparés en 3 groupes distincts et ont tous été invités à prendre une pause de 5 minutes. Certains on en profité pour participer à une séance de relaxation collective, d'autres pour rester tranquillement assis sans téléphone, ni ordinateur. Le troisième groupe a quant à lui joué à un jeu vidéo connu sous le nom de "Sushi Cat".

Jouer aux jeux vidéo pour " recharger nos batteries "


Au terme de ces différentes activités, les participants ont été sondés sur leur humeur mais également sur leur sentiment d'implication vis-à-vis de leur travail. Contre toute attente, les personnes qui ont joué ont affirmé se sentir "très bien" et prêtes à se remettre au boulot. Ceux qui ont participé à la séance de relaxation ont noté une diminution de leur anxiété, mais ne se sentaient pas aussi bien que leurs collègues. Selon l'auteur principal de l'étude Michael Rupp, cela ne signifie qu'une chose : jouer aux jeux vidéos stimule les employés. "Nous essayons constamment de finir toutes nos tâches de la journée en travaillant sans relâche. Mais il semblerait que cela fonctionne mieux si on s'accorde qdu temps pour pratiquer une activité agréable et divertissante, comme les jeux vidéo, qui vont nous aider à recharger nos batteries", estime-t-il.


Alors, à quand les consoles de jeux dans nos salles de pause ? En attendant que cela arrive, certaines journées seront plus difficiles que d'autres et vous aurez parfois besoin de déployer toutes vos forces pour les surmonter. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous permettre de tenir toute une journée au bureau. Faire des sudoku, rire un bon coup avec vos collègues, écouter de la musique... le champ de possibilité est presque infini !