Pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous fêtiez son anniversaire

Fête d'anniversaire pour petite fille
Fête d'anniversaire pour petite fille
Ballons, bougies, jeux, gâteaux... Pour les enfants comme pour les parents, les fêtes d'anniversaire constituent souvent des moments inoubliables. Et même s'ils sont occasionnels, ils contribuent grandement au bonheur de vos bambins.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez absolument lire des histoires à vos enfants
News essentielles
Pourquoi vous devriez absolument lire des histoires à vos...

Si les anniversaires deviennent de moins en mois drôles au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, les célébrer restent au contraire un moment de joie intense pour les enfants. Et si le vôtre est si excité à l'idée de souffler les bougies, ce n'est pas uniquement parce qu'il aime être le seul le centre de l'attention ou parce qu'il a plein de cadeaux à ouvrir.

En effet, organiser une fête avec ses petits copines et copains et/ ou les membres de sa famille contribue considérablement à son bien-être. Voici donc 3 excellents raisons de célébrer chaque année l'anniversaire de votre bambin comme il se doit.

1- Parce que ça renforce son estime de soi

Certains d'entre nous ont peut-être ce souvenir d'enfance ou d'adolescence en tête, où nos parents avaient organisé une super fête pour notre anniversaire mais où personne n'est venu. La honte et la tristesse vous avez alors envahi, au point de vous dissuader de fêter votre anniversaire les années suivantes.

Même une fois adulte, il faut bien être honnête : si certaines personnes qui vous sont proches vous font l'affront d'oublier votre anniversaire, vous n'allez pas franchement bien le prendre. Alors imaginez ce que cela peut susciter chez un enfant en âge de comprendre ces choses ! Et plus il grandira, plus il se rendra compte que tous les gens qui l'aiment ont pris du temps pour être avec lui afin de célébrer sa venue au monde.

Finalement, enfant ou adulte, nous avons tous besoin que quelqu'un pense à nous le jour de notre anniversaire. Tout simplement parce que ça fait un bien fou de savoir qu'on est entouré de gens qu'on aime.

2- C'est l'occasion de se faire de nouveaux copains

Et si cette année, vous élargissiez le cercle de convives en invitant ses petits cousins qu'il ne voit jamais ou les enfants de vos voisins ? Sans nécessairement organiser une fête en grande pompe, un anniversaire représente une excellente occasion pour votre enfant de créer de nouveaux liens avec des personnes vers qui il n'irait pas forcément de sa propre initiative. À fortiori si votre enfant est d'une nature timide et que son cercle d'amis se limite à une ou deux personnes.

En invitant de nouveaux enfants chez vous, le vôtre sera sans doute plus à l'aise pour faire connaissance avec eux. Et les autres enfants devraient sans aucun doute s'intéresser à lui, puisqu'après tout, il sera le roi de la fête !

3- Il fait le plein de souvenirs merveilleux chaque année

Quoi de plus amusant que d'aller chercher votre enfant à un goûter d'anniversaire, et de l'entendre vous demander, visiblement ravi de sa journée, ce que vous avez prévu pour le sien qui n'a lieu que dans 6 mois ? Dans ces moments-là, vous n'avez en tant que parent qu'une seule envie : lui organiser le meilleur anniversaire qui soit.

D'une année à l'autre, ils se souviennent souvent des moindres détails de leur fête, et leur excitation à l'idée de célébrer la prochaine est tout simplement craquante. Vous prenez donc un plaisir intense à lui organiser, car vous savez que ces moments de pur plaisir resteront gravés dans sa mémoire.

On parie d'ailleurs que vous-même gardez un souvenir (presque) intact de votre plus belle fête d'anniversaire lorsque vous étiez enfant.

Voilà pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous célébriez son anniversaire
Voilà pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous célébriez son anniversaire
À voir
Aussi