Pourquoi votre enfant devrait absolument faire de la balançoire

Faire de la balançoire serait bon pour les enfants
Faire de la balançoire serait bon pour les enfants
Faire de la balançoire serait essentiel à la bonne construction d'un enfant d'après des chercheurs américains.
A lire aussi
Pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous fêtiez son anniversaire
News essentielles
Pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous fêtiez...

En tant que parents, on se démène pour offrir à notre progéniture la meilleure éducation possible afin de leur permettre ensuite de devenir des adultes épanouis, sociables et à même de faire face aux conflits. Et parmi les nombreux conseils que l'on dégote dans les livres et que nos amis parents se font un plaisir de nous distiller, il en est un peu connu : les laisser faire de la balançoire. C'est ce qu'ont dévoilé des chercheurs de l'University of Washington dans une récente étude : passer du temps sur une balançoire avec un camarade ou bien un membre de leur fratrie permettrait à un enfant de devenir plus coopératif et à mieux s'entendre avec les autres.

La balançoire, allié de la sociabilisation

Et ce n'est pas seulement parce qu'ils s'amusent comme des petits fous au parc après l'école, il y a une explication physique produite par le mouvement synchrone de balancement d'avant vers l'arrière pratiqué à côté ou en face d'une autre personne. Ce mouvement impacterait ensuite psychologiquement sur l'enfant. Les scientifiques expliquent en effet que se balancer en duo aiderait les enfants d'âge préscolaire à avoir l'impression qu'ils ont des choses en commun avec l'autre, même s'ils ne se connaissent pas. Un sentiment qui les encouragerait à être plus sociables, collaboratifs et les aiderait à mieux résoudre les conflits en grandissant.

La pratique régulière de la balançoire se hisse donc dans notre top des nouveaux principes éducatifs. A méditer donc, la prochaine fois que l'on sera tenté(e) de faire volontairement un détour pour éviter le parc, harassé(e) par notre dure journée de labeur.

À voir
Aussi