Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible

Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible
Vous mourrez d'envie de déballer vos cartons de Noël et de relooker votre appartement en mettant des guirlandes partout ? N'hésitez pas ! Car selon des experts, il n'y a pas d'heure pour la déco de Noël. D'ailleurs, plus tôt vous les installerez, plus cela aurait des effets bénéfiques sur votre moral.
A lire aussi
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot
News essentielles
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot

Si vous êtes une véritable férue des fêtes de fin d'année et que vous brûlez d'impatience à l'idée d'installer arbre qui scintille, crèche et botte père de Noël au pied de la cheminée, n'hésitez pas à le faire dès maintenant. Car le fait d'installer des décorations de Noël chez soi contribuerait à nous rendre plus heureux. Et ce n'est pas nous, mais la science qui le dit.

Remède anti-stress

Plusieurs experts se sont en effet penchés sur le sujet. Le psychothérapeute américain Steve McKeown considère que le fait de retrouver son domicile le soir illuminé des décorations colorées de Noël constitue un excellent anti-stress après une journée de travail. "Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ce sentiment fort de bine-être. Elles représentent une manière de retrouver nos vieilles émotions magiques associées à l'enfance. Donc, mettre en place ces décorations de Noël tôt prolonge l'excitation de l'attente des fêtes", a expliqué le psy au site Unilad.

Aider à se remémorer la présence d'un être cher

Amy Morin, auteur américaine du livre 13 Things Mentally Strong People Don't (13 choses que les personnes fortes psychologiquement ne font pas) estime pour sa part que lancer les préparatifs de Noël en avance peut aider les personnes qui ont perdu un être cher. "Décorer tôt peut les aider à se sentir plus connectés avec cet individu et à se remémorer les bons moments passés avec eux. Lorsqu'ils fêtaient Noël ensemble par exemple", développe-t-elle pour Unilad.

Lier de bonnes relations avec le voisinage

Autre avantage (pour le moins surprenant) à décorer votre appartement aux couleurs de Noël : vous paraîtrez plus sympathique aux yeux de vos voisins. Une étude publiée dans le (sérieux) Journal of Environmental Psychology en 1989 a en effet démontré que les Américains qui aperçoivent un sapin à la fenêtre de leurs voisins voient ces derniers comme des personnes accueillantes et conviviales. Donc, si vous êtes nouveau dans l'immeuble et que vous souhaitez mieux connaître vos voisins, peut-être que le fait de mettre des guirlandes et des boules aux couleurs chatoyantes dans votre salon jouera en votre faveur.

Certes, l'étude a été menée aux États-Unis et elle remonte à presque 20 ans.... donc on ne vous dit pas qu'il s'agit d'une méthode infaillible. Cela dit, ça ne coûte pas grand-chose de tenter le coup. Et surtout, ça vous fait une bonne excuse si vous ne pouvez plus attendre à l'idée de ressortir toutes vos guirlandes mais que vous n'osez pas, de peur que ce soit un peu trop tôt. En conclusion, foncez !