Pourquoi vous êtes une grande insatisfaite (et comment y remédier)

Comment éviter d'être dans l'éternelle insatisfaction
2 photos
Lancer le diaporama
Comment éviter d'être dans l'éternelle insatisfaction
Vous vous sentez atteinte du syndrome de l'insatisfaction permanente ? Bonne nouvelle, ce mal n'est pas irréversible. Alors, prête à retrouver goût et plaisir dans tous les aspects de votre vie ?
A lire aussi
Pourquoi cette recette de cheesecake a-t-elle été vue par 3 millions de gourmands sur YouTube ?
News essentielles
Pourquoi cette recette de cheesecake a-t-elle été vue par...

Vous avez une vie plutôt chouette : une vie sociable bien remplie, une famille cool, un job cool... Et pourtant, vous avez du mal à vous sentir pleinement épanouie ? Vous devez souffrir du syndrome de l'insatisfaction permanente. Rassurez-vous, c'est un sentiment typiquement humain, les scientifiques lui ont même donné un nom : l'habituation hédonique.

Mais ne peut-on pas remédier à ce phénomène d'adaptation à la réalisation de nos désirs ? En somme, comment recommencer à apprécier les bonnes choses que la vie nous offre ?

Réapprendre à apprécier ce que l'on a

Body and Soul s'est intéressé à ce phénomène en se demandant "comment être heureux de ce que l'on a et cesser de vouloir plus". Car oui, il existe un moyen tout simple pour retrouver du plaisir dans les différents aspects de notre vie. Il suffirait de prendre conscience que ce n'est pas nous qui nous désintéressons des choses mais cette "habituation hédonique" qui s'empare de nous au fil du temps. Et cela se vérifierait tout particulièrement au sein de nos relations amoureuses.

Retrouver le bonheur dans son couple
Retrouver le bonheur dans son couple

Le site Mydomaine rapporte, en effet, que des chercheurs allemands ont interrogé plus de 800 couples mariés et constaté que durant leurs deux premières années de mariage, leur bonheur a augmenté, avant de rechuter au niveau d'avant leur mariage. Aussi, si vous avez l'impression que votre couple n'est plus aussi passionné qu'avant, prenez donc conscience que ce changement de perception est normal et naturel. Cela vous aidera sans doute à avoir un regard plus bienveillant sur votre union et à faire quelques efforts pour retrouver un état de bonheur satisfaisant.

Vous pouvez élargir ce mode de fonctionnement à d'autres domaines de votre vie où l'habituation hédonique joue un rôle : les amis, le boulot, les loisirs. En réalisant que vous ne pouvez pas éprouver toujours autant de plaisir sur le long terme, vous parviendrez néanmoins à apprécier davantage ce que vous avez au lieu de vouloir toujours plus. Et finalement n'est-ce pas le début d'un nouveau type de satisfaction ? Voici quelques astuces délivrées par Dr Bruce Wells, expert en bonheur.

1- Appréciez ce que vous avez au lieu de vouloir plus

Il ne s'agit pas de cesser totalement de désirer plus mais de se focaliser davantage sur ce que l'on a déjà à disposition, d'en profiter et de se montrer reconnaissant. Ainsi, la prochaine fois que vous vous prendrez à rêver d'acquérir une nouvelle voiture/cafetière/paire de chaussures, prenez un papier et un stylo et notez toutes les possessions similaires dont vous disposez déjà, pourquoi vous les aviez achetées et à quel point vous les appréciez. Elles devraient soudainement avoir un regain d'attrait à vos yeux. Et notamment cette petite paire de boots, si jolies, qui prennent la poussière dans votre dressing.

Apprendre à réapprécier ce que l'on a
Apprendre à réapprécier ce que l'on a

2- Appréciez les choses ordinaires

On a toujours tendance à trouver l'herbe plus verte ailleurs. Sauf qu' au lieu de rêver de s'expatrier à Honolulu, pourquoi ne pas réapprendre à savourer les plaisirs ordinaires de notre quotidien, comme la variété des saisons, du paysage, les gens qui nous sourient dans la rue, ce qui nous plaît au travail, notre cocon douillet, nos soirées entre potes...

3- Évitez de vous comparer aux autres

Le Dr Bruce Wells pointe le besoin permanent de se comparer socialement aux autres comme le principal responsable de l'adaptation hédonique. Cessons donc d'envier ce que possèdent les autres, ce sentiment ne fait qu'entacher les événements positifs qui surviennent notre vie à nous. En ouvrant l'oeil, on s'apercevra qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le pense, que ce soit un compliment sur notre travail, un bon moment avec son amoureux, la découverte d'un chouette resto.

4- En couple, remettez les compteurs à zéro

D'après cet expert du bonheur, la clé d'une relation heureuse et épanouie est d'agir avec votre bien-aimé comme vous le faisiez les premiers temps de la rencontre. L'attention avec laquelle vous écoutiez ses histoires, la fascination que vous éprouviez lorsqu'il vous relatait ses combats et succès, le coeur qui battait lorsqu'il vous envoyait un texto... Continuez (ou recommencez) à agir avec lui comme vous le faisiez initialement et qui avait fait qu'il était tombé amoureux de vous (et réciproquement).

5- Variez vos expériences positives

Pour maintenir notre degré de satisfaction au top, le Dr Bruce Wells conseille aussi d'ajouter quelques variantes à votre quotidien. Ainsi, si l'on apprécie de s'adonner à un petit footing dominical, pour que cela perdure, on peut changer notre itinéraire pour varier les paysages et continuer à trouver cette activité stimulante. Et d'ajouter de la variété à tous les autres aspects de notre vie en se surprenant soi-même.

Les dossiers